PRESSE 2012/2013

Mercredi 14/08/2013

VOLLEY / L'ESCV CLUB FORMATEUR

L'Entente Saint-Chamond Volley est désormais labellisée club formateur

C'est une très bonne nouvelle qui arrive au cœur de la trêve estivale. L'Entente Saint-Chamond Volley vient de se voir décerner par la FFVB (Fédération Française de Volley-Ball) le label Club formateur. Jean-Paul Dubier, vice- 

président en charge du développement à la FFVB, qui a fait part de la décision de l'agrément décerné au club du président Claude Monier, précise: «Le label Club formateur a pour but de récompenser les clubs qui font le choix d'œuvrer 

pour le développement du volley-ball avec notamment des actions orientées vers la prospection, la fidélisation et la formation des jeunes. Ils sont également le symbole d'un encadrement de qualité».

Les minimes filles classées 3e en coupe de France

Autant de critères auxquels répond depuis de longue date l'ESCV qui ne ménage pas ses efforts pour inculquer les rudiments du volley-ball aux jeunes que ce soit sous la forme de l'organisation de stages d'initiation ou avec ses équipes de jeunes au parcours particulièrement éloquent. Comme ce fut encore le cas cette dernière saison avec une qualification des minimes féminines montées sur le podium de la coupe de France en prenant la 3e place de la poule finale de cette compétition nationale. 

Ou encore quatre joueuses de cette même équipe,  Romane Cuadros, Solenn Fabien, Aurore Fréry, Caroline Poncet, retenues comme membres de la sélection Rhône-Alpes qui s'est classée 3e aux Volleyades 2013 à Saint-Brieuc. Voilà de quoi ravir les dirigeants de l'ESCV au moment d'aborder une toute nouvelle saison en championnat de France Excellence Féminine. 

Jean Monnery

Les minimes filles de l'ESCV

/ Photo Jean Monnery

Lundi 15/07/2013

VOLLEY - BEACH / CHAMPIONNAT DE france / FINALES JUNIORS

Les garçons de la Côte d'Azur et les filles de Flandre sur la 1ère marche du podium

Les deux finales juniors de beach-volley pour le titre de champion de France 

ont tenu le public en haleine, dimanche, à Saint-Chamond.

Sous une chaleur écrasante, les équipes finalistes ont été au bout de leurs ressources physiques pour offrir un spectacle d'un très haut niveau. 

En féminines, le suspens a été à son comble dans l'ultime rencontre opposant la Bourgogne à la Flandre. Dans le premier set, la formation dijonnaise a vite pris l'ascendant sur son adversaire pour l’emporter sur le score net et sans bavure de 21/12. C’était sans compter sur une vive réaction de l'équipe flamande qui s'offre la seconde manche sur Ie score de 21/19. Sur sa lancée, la Flandre remporte le tie-break 15/10 et le titre national.

Du côté des garçons, la Côte d’Azur ne pouvait pas laisser échapper une place sur Ie haut du podium puisqu'elle avait hissé deux équipes en finale. 

Disputée de haute lutte entre les deux formations azuréennes, la partie s'est conclue sur un 2 sets à 0  (21/16 et 21/15),

L’autre grand vainqueur de ces finales juniors du Championnat de France fut évidemment le Saint-Cham’Beach Volley Festival de l’Entente Saint-Chamond Volley. 

En effet, l’ESCV du président Claude Monier, associée à Barobeach, au Comité de la Loire de volley, à la Ligue Rhône-Alpes, et soutenue par la ville de Saint-Chamond et par de nombreux partenaires, a réussi son pari d'offrir un spectacle inédit avec cette organisation mise en place pendant dix jours en centre-ville de la Cité Couramiaude. L'envie d'accueillir à nouveau en 2014 un plateau aussi huppé de beach-volley est bien présente. 

 Jean Monnery

Finale azurêenne chez les garçons pour le titre de champion de France juniors. / Photo Jean Monnery

Dimanche 14/07/2013

VOLLEY - BEACH / CHAMPIONNAT DE france / FINALES JUNIORS

Un festival de matchs attendu

Le Saint-Cham'Beach Volley Festival se clôturera ce dimanche avec la finale des championnats de France juniors. Samedi, les joueurs ont dû faire face à une chaleur caniculaire éprouvante pour les organismes.

Le beach-volley aurait-il conquis les Saint-Chamonais?

A en croire l'engouement du public venu suivre toute la journée de samedi les prouesses des paires masculines et féminines juniors en lice pour conquérir le titre national, la discipline s'est taillé une jolie cote de popularité. De quoi ravir l'Entente Saint-Chamond Volley qui s'était investie à fond dans ce projet pour assurer la promotion de la discipline.

Après une semaine intense d’animations réservées aux jeunes dans le cadre d’activités ludiques plébiscitées, ce samedi la compétition officielle a repris ses droits sur les terrains aménagés square Croix-Gauthier dans le centre-ville de Saint-Chamond. Dix paires féminines, issues des régions Rhône-Alpes, Aquitaine, 

Poitou-Charentes, Bourgogne, Bretagne, Flandre, et sept masculines, de Rhône-Alpes, de la Côte d’Azur et de Poitou-Charentes, ont offert aux très nombreux spectateurs des rencontres d'un très bon niveau de jeu à la fois spectaculaire et technique. D'autant que joueurs et joueuses furent mis à rude épreuve et ont dû s'adapter à des conditions météorologiques caniculaires éprouvantes pour les organismes. Ce qui n'a pas facilité les échanges de balles. Ce dimanche, ce premier Saint-Cham'Beaeh Volley Festival, qui en appelle d'autres, se conclura en apothéose. Avec les demi-finales dès 10h40 pour les filles et 11h40 pour les garçons. A 15heures, place aux finales pour voir triompher à n'en pas douter deux grands vainqueurs impatients de s'offrir le titre convoité de champion de France junior.

Jean Monnery

Un 8e de finale époustouflant entre les paires féminines de Rhône-Alpes (ESCV) et de Poitou-Charentes. / Photo Jean Monnery

Lundi 8/07/2013

VOLLEY - BEACH / ST-CHAM'BEACH VOLLEY FESTIVAL

Un festival de rencontres

L'animation Saint-Cham'Beach-volley proposée par l'Entente Saint-Chamond Volley se poursuit avec un vif engouement sur l'aire de jeu installée square Croix-Gauthier. Ce dimanche, sous un soleil torride, les rencontres comptant pour le championnat de France senior masculin et féminin ont donné lieu à un très beau spectacle fourni par les meilleures paires françaises de la discipline devant un public passionné par le jeu. Toute cette semaine l'ESCV orientera son animation en direction des jeunes. A partir d'aujourd'hui lundi et jusqu'à 

vendredi, chaque jour, entre 10 et 17 h, une initiation sera programmée à l'intention des centres sociaux et de l'animation municipale VASI. Mercredi 10 juillet entre 14 et 17 h, l'ESCV animera une demi-journée portes ouvertes. Vendredi 12 juillet à 14 h un tournoi de jeunes sera ouvert à tous. Pour conclure ces dix jours d'animation non-stop en centre-ville, samedi et dimanche prochains se disputeront entre 10 et 17 h les finales du championnat de France junior féminin et masculin. 

Jean Monnery

Les rencontres comptant pour le championnat de France seniors ont été d'un excellent niveau. / Photo Jean Monnery

 

Lundi 8/07/2013

VOLLEY - BEACH / ST-CHAM'BEACH VOLLEY FESTIVAL

Des finales spectaculaires

Les finales du championnat de France séniors se sont déroulées ce week-end à Saint-Chamond.

Tout le week-end, le centre-ville de Saint-Chamond a vibré devant les prouesses des meilleures paires françaises de beach volley en compétition dans le championnat de France masculin et féminin de la série 2.

Sous une température caniculaire, les équipes ont énormément souffert dans des rencontres disputées de bout en bout. 

Les finales, jouées dimanche après-midi, ont donné lieu à un spectacle époustouflant. 

L'élite de la discipline est allée au maximum de ses forces pour livrer des matchs homériques devant un public visiblment ravi de découvrir un sport plutôt méconnu en milieu urbain.

Chez les féminines, le tandem Elodie Vigreux et Marion Picard (ESCV - Barobeach) s'est offert la première place en écartant une paire issue de Barobeach avec Fiona Ligonnet et Gokce Cakin. 

Le podium est complété avec la formation de Claix VB Flore Excoffon et Johanne Vazart.

Chez les hommes, c'est au finish que Saint-Egrève Volley BaIl avec Stéphane Filliastre et Mathias Clocheau a remporté la première place en écartant sur le fil (22/20) une solide paire de Barobeach constituée par Mathieu Gaillot et Mathieu Grangier. 

L'équipe mixte avec Mathieu de Vliegher (Dijon Beach-sport) et Philippe Sagnard (Barobeach) se classe 3e. 

Après ce premier week-end, l'Entente Saint-Chamond Volley poursuit son festival durant toute cette semaine sur les terrains du square Croix Gauthier.

Des animations destinées aux jeunes, un tournoi et, le week-end prochain, les finales féminines et masculines du championnat de France juniors (U19) concluront ces 10 jours d'animation organisés en centre-ville par l'Entente Saint-Chamond Volley

Jean Monnery

 

La finale masculins a tourné à

 l'avantage de Saint-Egrève VB.

 Photo Jean Monnery  

 

Dimanche 7/07/2013

VOLLEY - BEACH / ST-CHAM'BEACH VOLLEY FESTIVAL

Dix jours de festival en centre-ville

Les meilleures paires françaises de la discipline se rencontrent en centre-ville 

de Saint-Chamond pour 10 jours dédiés au volley et au beach-Volley.

C'est une grande première pour l'Entente Saint-Chamond Volley (ESCV) du président Claude Monier qui, depuis ce week-end et pendant dix jours, propose le 1er Saint-Cham’Beach Volley Festival. Cette animation originale se déroule en centre-ville de Saint-Chamond, square Croix-Gauthier, où deux terrains ensablés ont été aménagés pour accueillir les meilleures paires de l'hexagone. Après le tournoi des partenaires en prologue vendredi soir, les adeptes de la discipline sont entrés samedi dans le vif du sujet sous une température caniculaire. Onze paires masculines et six paires féminines, venues pour la plupart de la région Rhône-Alpes, mais aussi de Bretagne ou encore de bien plus loin comme d'Espagne, ont offert un 

spectacle de haut niveau dans le cadre du championnat de France. Aujourd'hui à partir de 9heures, se disputeront les ultimes rencontres avec les demi-finales et les finales. Toute la semaine prochaine, l'ESCV proposera des animations ouvertes aux enfants et ados de la ville et des centres sociaux avec notamment vendredi à partir de 14heures un tournoi ouvert aux jeunes. Le week-end prochain des 13 et 14 juillet, les finales féminines et masculines du championnat de France juniors (U19) se disputeront en guise de feu d'artifice de cette animation promotionnelle. Avec le concours d'un ciel estival, l'Entente Saint-Chamond Volley a souhaité avec cette heureuse initiative offrir une formidable vitrine à la pratique du volley-ball et

du beach volley. Le public présent a ainsi pu découvrir des disciplines sportives encore trop peu connues dans notre région.   

Jean Monnery

L'étape du championnat de France senior a donné lieu à de beaux échanges. / Photo Jean Monnery 

 

Samedi 6/07/2013

VOLLEY - BEACH / ST-CHAM'BEACH VOLLEY FESTIVAL

C'est parti pour dix jours de beach-volley en centre-ville

«On s'est fait les bras en épandant 240 tonnes de sable». Le président de l'Entente Saint-Chamond Volley, Claude Monier, sait de quoi il parle, après avoir participé, avec les membres du club, à l'installation des terrains de l'animation Saint-Cham’Beach-Volley Festival square Croix-Gauthier. 

Une infrastructure qui ne passe pas inaperçue en centre-ville où, vendredi soir, le tournoi des partenaires a donné le top départ de ces dix jours d'animation non-stop. 

Dès ce week-end, avec le championnat de France seniors masculin et féminin, de très grosses pointures de la discipline sont attendues sur les deux terrains, où le spectacle sera à la hauteur de l'évènement sportif.

Avec aussi des animations et une grosse ambiance festive, l'ESCV entend bien gagner son pari, en proposant, chaque jour de la semaine du 8 au 12 juillet, de nombreuses activités de découverte du volley-ball et du beach volley, au cœur de la ville. 

Jean Monnery

Les premiers échanges de balle ont débuté, vendredi soir, avec le tournoi des partenaires. / Photo Jean Monnery 

Vendredi 5/07/2013

VOLLEY - BEACH / ST-CHAM'BEACH VOLLEY FESTIVAL

Aujourd'hui, St-Cham’Beach Volley-Ball Festival crée l'évènement

«Il y a une véritable opportunité de mettre en avant une image positive et dynamique de la ville et de promouvoir le volley-ball» explique Amandine Caporiondo. Elle est la grande prêtresse de St-Cham Beach’Volley-Ball Festival qui sera lancé ce vendredi à 19heures square Croix-Gauthier. Pendant dix jours, l'Entente Saint-Chamond Volley proposera cette animation sportive inédite comportant notammemt une étape du championnat de France seniors et les finales du championnat de France juniors. Les deux terrains de beach aménagés de sable verront se disputer de multiples rencontres. 

Samedi 6 et dimanche 7 juillet, une étape du championnat de France seniors. Mercredi 10 juillet un après-midi portes ouvertes de l'ESCV (ouvert à tous). Jeudi 11 juillet à partir de 18heures un tournoi parents ouvert à tous. Vendredi 12 juillet à partir de 15heures un tournoi des jeunes ouvert à tous. Enfin samedi 13 et dimanche 14 juillet de 9heures à 18heures, clou de l'animation les finales du championnat de France juniors où se produiront les meilleures paires françaises lesquelles disputeront le titre national. Sans oublier les à-côtés avec l'espace restauration, buvette et animation destinés au

public.                                           Jean Monnery

St-Cham Beach Volley Festival investit pour dix jours le square Croix-Gauthier en centre-ville. / Photo Jean Monnery 

Mercredi 3/07/2013

VOLLEY - BEACH / ST-CHAM'BEACH VOLLEY FESTIVAL

Du 5 au 14 juillet, le beach-volley se jouera non-stop en plein centre-ville

Le square Croix-Gauthier sera transformé en aire de beach-volley où seront aménagés deux terrains de sable du vendredi 5 au dimanche 14 juillet avec deux grands temps forts lors des deux premiers week-ends de juillet.

A l'initiative de l'Entente Saint-Chamond Volley, la Ville accueillera une épreuve du championnat de France féminin et masculin série 2, avec quelques unes des meilleures paires françaises et la finale des championnats de France juniors (U19) féminin et masculin. Ce qui promet de voir évoluer les meilleurs jeunes français de la discipline lors de rencontres inédites.

PROGRAMME

Vendredi 5 juillet (18h): soirée d'ouverture avec le tournoi des partenaires.

Samedi 6 et dimanche 7 juillet (de 10 à 17h): championnat de France masculin et féminin.

Du 8 au 12 juillet (de 10 à 17h): initiation Vasi et centres sociaux.

Mercredi 10 juillet (de 14 à 17h): portes ouvertes de l'ESCV.

Jeudi 11 juillet (18h): tournoi des parents. 

Vendredi 12 juillet (14h): tournoi jeunes ouvert à tous. 

Samedi 13 et dimanche 14 juillet (de 10 à 17h):

finales du championnat de France juniors (U19) féminin et masculin.                       Jean Monnery

Dix jours de beach-volley en centre-ville. / Photo DR

Mardi 18/07/2013

VOLLEY / TOURNOI DE ST-CHAMOND

Succès du tournoi sur gazon de l’Entente St-Chamond Volley

L’Entente Saint-Chamond Volley organisait vendredi 14 juin, à partir de 18h, son tournoi annuel sur herbe. 28 terrains avaient été installés pour l'occasion sur la pelouse du stade Antoine Pauze par les nombreux bénévoles de l’ESCV.  

La manifestation débutait par un tournoi 2x2 poussins/es et benjamins/es (joueurs et joueuses de 10 ans à 13 ans). 22 équipes étaient présentes. Les  rencontres, souvent acharnées, se déroulaient dans une ambiance toujours amicale. Tous les participants et les participantes étaient récompensés à la fin du tournoi.  

Vers 20h, les minimes (14-15 ans), cadets/ttes (16-17), juniors (18-19) et seniors, masculins et féminines, entraient à leur tour sur les terrains. 62 équipes avaient fait le déplacement jusqu’au stade Antoine Pauze. Les très nombreuses parties se déroulaient d’abord sous le soleil couchant puis sous le feu des projecteurs. Les rencontre succédaient aux rencontres pour 

Une belle soirée sportive et amicale.

arriver à la finale du tournoi B et à la grande finale du tournoi principal. Et le tournoi prenait fin alors que le soleil se levait sur un nouveau jour. Buvette, crêpes, sandwichs, brochettes barbecue… agrémentaient cette grande et belle soirée sportive et amicale.

Mercredi 7/06/2013

BEACH-VOLLEY / "RÊVE DE CHAMPION" CADETTES à TOULOUSE

Justine Caporiondo de l'ESCV prend la 2e place de "Rêve de Champion"

Après sa qualification obtenue le 26 mai à Valence, la paire rhône-alpine de beach-volley Justine Caporiondo (Entente Saint-Chamond Volley) - Lezana Placette (Meylan 38) participait ce week-end à Toulouse à la phase finale de «rêve de champion» qualificative au championnat d’Europe.

Après deux matchs de brassage, la paire Caporiondo-Placette a fait un bon parcours dans sa poule, remportant 2 victoires, s’inclinant 2/0 sur un score très serré (23/21, 19/17) face à la formation de la Côte d’Azur et se qualifiant ainsi pour les ¼ de finale. Puis les 2 jeunes beacheuses remportaient leur ¼ de finale face à 

Anglet (2/1). En ½ finale, opposées à la paire du Goelo, elles l’emportaient 2 sets à 1. Accédant à la finale, elles étaient opposées une nouvelle fois à la Côte d’Azur. Finale très disputée entre 2 formations de niveau très proche, finale qui se termine par la victoire des azuréennes.

Une belle performance pour cette jeune paire de beach-volley. Rappelons que la saison dernière Justine Caporiondo avait terminé 4e de cette compétition nationale.

Souhaitons aussi à Justine qu’elle se qualifie pour la phase FINALE France JUNIOR de beach-volley qui se déroulera à SAINT-CHAMOND, square Croix Gauthier, les 13 et 14 JUILLET prochains.

Justine Caporiondo et Lezana Placette visent la finale de France junior, les 13 et 14 Juillet à Saint-Chamond . / Photo DR

Mercredi 22/05/2013

VOLLEY / COUPE DE FRANCE MINIME / PHASE FINALE A COGOLIN (83)

Les Minimes filles de St-Chamond sur le podium de la Coupe de France

Après une compétition disputée à Cogolin dans le Var durant le week-end de Pentecôte, les minimes filles de l'Entente Saint-Chamond Volley sont montées sur le podium en remportant la 3e place de la Coupe de France. Dans la poule A, après avoir battu Kingersheim 2/1 et Rennes 2/1 et s'être inclinée face à Asnières 0/2, Saint-Chamond (2e) se qualifiait avec Asnières (1er) pour les demi-finales. Dans la poule B, Bousquet-Bédarieux (1er) et Sète (2e) accédaient également aux demi-finales. La défaite des Saint-Chamonaises en demi-finale, 

0/2 face à Bousquet-Bédarieux, les obligeait à jouer les places 3 et 4. Vainqueùr de Sète 2/1, Saint-Chamond s'offrait la 3e place derrière Asnières (1er) et Bousquet-Bédarieux (2e). Encadrées par Delphine et Amandine Caporiondo et Sandrine Lurol, les jeunes volleyeuses saint-chamonaises, Onessa Ouali, Aurore Fréry, Caroline Poncet, Margot Vey, Laurie Souveton, Bérénice Aubert, Solenn Fabien, Romane Cuadros, Maélys Chettata, Camille Vernay, Chloé Bruyas, concluent la saison de la meilleure façon qu'il soit.

Les minimes filles de l'ESCV ont conclu leur saison par une 3e place en Coupe de France. / Photo DR

Dimanche 12/05/2013

VOLLEY / COUPE DE FRANCE MINIME / PHASE FINALE A COGOLIN (83)

Les Minimes de Saint-Chamond en poule finale de la Coupe de France

Ce n'est que du bonheur pour les féminines minimes de l'ESCV. Après avoir éliminé respectivement Orange au premier tour, Vichy au 2e, Lyon-Francheville au 3e, Béziers au 4e, Castres au 5e, Nantes au 6e et Pau au 7e, elles se sont qualifiées pour la phase finale de la Coupe de France, qui verra huit équipes engagées dans la compétition nationale, du 18 au 20 mai à Cogolin dans le Var. La Côte d'Azur, ligue du club organisateur, Cogolin, sera représentée par Mandelieu La Napoule, équipe classée 5e l'an passé. L'Alsace comptera sur Mulhouse, champion de France en titre et Kingersheim, 4e l'an passé. Le Languedoc Roussillon défendra ses chances avec l'Arago de Sète, 3e l'an passé, et Bousquet Bédarieux,

vice-champion de France en titre qui tentera de ramener le trophée qui lui a échappé de peu en 2012. La Bretagne comptera sur Rennes et la ligue de l'Ile de France sur Asnières. L'Entente Saint-Chamond Volley sera l'unique représentant de la ligue  Rhône-Alpes. L'équipe de Saint-Chamond, formée de Onessa Ouali,  Aurore Fréry, Caroline Poncet, Margot Vey, Laurie Souveton, Bérénice Aubert, Solenn Fabien, Romane Cuadros, Maélys Chettata, Camille Vernay, Chloé Bruyas, encadrée par Delphine et Amandine Caporiondo et Sandrine Lurol, ne rêve que d'une chose: remporter le trophée national. Rappelons que la formation cadette 1993-1994 de l’ESCV avait déjà remporté le titre national en juin 1994 à Caen et que, au fil des saisons, plusieurs équipes

Les minimes de l'ESCV rêvent de ramener le trophée national à Saint-Chamond. 

/ Photo DR

du club Couramiaud ont participé à la phase finale de la Coupe de France. 

Lundi 29/04/2013

VOLLEY / VOLLEYADES A SAINT-BRIEUC

Quatre joueuses de l'Entente St-Chamond Volley sur le podium des Volleyades

L'équipe minime féminine Rhône-Alpes de voIley-ball s'est illustrée aux Volleyades 2013, à Saint-Brieuc, qui ont rassemblé 52 équipes représentant toutes les ligues de France. La formation rhônalpine comptait dans son effectif quatre joueuses de l'Entente Saint-Chamond Volley (ESCV): Romane Cuadros, Aurore Fréry, Caroline Poncet et Solenn Fabien. La sélection Rhône-Alpes s'est classée troisième après s'être imposée au premier tour face à la Lorraine et la Basse-Normandie et avoir enregistré une défaite contre le Languedoc-

Roussillon. Au deuxième tour, la victoire contre la Côte d'Azur lui a ouvert les portes des quarts de finale, malgré la défaite sur le fil contre l'Ile-de-France. Puis, les Rhônalpines enregistrent une victoire sans trembler contre la Provence en quart de finale suivie d'une défaite en demi-finale à nouveau contre le Languedoc-Roussillon, futur vainqueur. L'équipe de Rhône-Alpes, vainqueur par deux sets à zéro du match pour la 3e place, face au Pays-de-Loire, accède finalement à la 3e marche du podium.  

Quatre volleyeuses de l'ESCV figuraient dans l'équipe minime Rhône-Alpes qui a remporté la troisième place aux volleyades. / Photo DR 

Lundi 22/04/2013

VOLLEY / N3F / ST-CHAMOND 1 - DRAGUIGNAN 3

Saint-Chamond termine sur un échec face à Draguignan

A Saint-Chamond, Halle Claude Lebois, Saint-Chamond 1 - Draguignan 3 (1er set: 25/18; 2e set: 14/25; 3e set: 21/25; 4e set: 26/28).

Les deux équipes, qui se rencontraient à l'occasion de la dernière journée de la saison et qui sont vouées, toutes les deux, à la relégation au niveau régional, disputaient un match pour la forme. Si les volleyeuses saint-chamonaises ont offert une belle entame en remportant le 1er set 

avec une avance confortale, elles furent une nouvelle fois vite dépassées par une équipe de Draguignan qui a pris le meilleur dans la seconde manche largement dominée par l'équipe varoise. Les joueuses de Valia Balabanov se sont cependant bien ressaisies dans les deux manches suivantes. Si elles ne parviennent pas à concrétiser, elles ont défendu avec opiniâtreté tous les ballons. Surtout dans la dernière manche 

où, sur un service manqué de Justine Caporiondo, elles cèdent sur le fil après avoir raté de peu l'occasion de disputer un tie-break, qui aurait été mérité, pour conclure la saison. Saison au cours de laquelle les volleyeuses couramiaudes ont eu le courage de ne jamais baisser les bras.

Dimanche 21/04/2013

VOLLEY / DEF / VANNES 3 - ST-CHAMOND 1

Les Vannetaises ont fait durer le suspense

Alors qu'elles menaient 2 sets à 0, les Vannetaises sont passées tout près du jeu décisif après une grosse baisse de régime. Mais les finalistes de la Coupe de France ont réussi à l’emporter en quatre sets (25/16, 25/13, 22/25, 29/27).

Après une entame de 1er set équilibrée (8/7 au 1er temps mort technique), les volleyeuses locales se sont petit à petit détachées au score (16/11 au 2e temps mort technique) pour finir par emporter cette première manche avec une avance confortable (25/16). Dans le 2e set, l’équipe du Morbihan déroule son jeu face à la formation de la Loire dominée dans tous les compartiments du jeu et dans l’impossibilité de retrouver les ressources nécessaires pour relever la tête. Les Vannetaises remportent la 2e manche sur un score sans appel (25/13). Après la mi-temps, la partie reprend  avec une équipe de Saint-Chamond qui a retrouvé son volley. Le jeu s’équilibre (8/7, 13/12, 16/16, 20/20). Les saint-chamonaises, sentant la victoire possible, s’appliquent dans les derniers échanges et remportent le 3e set (22/25). Saint-Chamond prend l’ascendant et domine Vannes dans le début de la 4e manche (3/8, 6/13). L'équipe Vannetaise réagit alors et la différence au score se réduit progressivement (10/14, 13/16, 15/17, 19/21, 

Armelle Irabé (Saint-Chamond) à l'attaque face au bloc de Vannes

22/22). La fin du set est interminable avec de nombreux scores de parité. Finalelament, 

l’équipe du Morbihan arrache le set, 29/27, et la victoire finale. 

Samedi 20/04/2013

VOLLEY / DEF / VANNES - ST-CHAMOND, ce soir à 19h

La victoire en cadeau

La saison 2012-2013 touche à sa fin et l'équipe de Vannes espère profiter de son ultime match à domicile pour offrir une dernière victoire à son public qui l'aura soutenu massivement tout au long du championnat. Finaliste de la Coupe de France amateur, assurée de terminer quatrième du championnat de DEF derrière un trio de prétendants au titre dont l'un, ce soir, restera sur le carreau, la formation vannetaise a donc déjà de quoi se satisfaire. Mais, rien de mieux pour un dernier match à domicile que de terminer par un succès, même s'il n'a aucune incidence sur le classement, d'ores et déjà établi. «Ce sera en effet uniquement pour l'honneur mais on y tient à cette victoire», confirme Thibaut Gosselin, qui ne doute pas toutefois de la force de son adversaire. «Saint-Chamond nous avait poussés au tie-break au match aller et surtout c'est la première équipe à avoir fait chuter Terville avant la finale de la Coupe. Aussi ce ne sera pas une partie de plaisir. Les St-Chamonaises 

ont notamment une bonne pointue Oublié et une réceptionneuse attaquante que les Vannetais connaissent bien: Irabé. Offensivement elles ont donc des atouts et en défense l'équipe a plutôt bien progressé depuis le début de saison», estime le coach vannetais. Mais ce dernier n'en est pas moins confiant par rapport à son groupe. 

Un effectif complet: «D'une, j'aurai un effectif au complet avec des joueuses en forme (seule Smidova a été laissée au repos deux jours cette semaine) et, de deux, je n'ai senti aucune lassitude aux entraînements ces derniers jours, preuve que l'équipe se sent encore pleinement concernée par le championnat et qu'elle a une grosse motivation pour ce dernier match». Plutôt bon signe donc pour ce soir à Kercado. Une rencontre dont le club profitera pour présenter la Coupe au public. «Une belle façon de remercier  nos partenaires, nos bénévoles et nos supporters, explique Emmanuel Vesselle. Il y aura également une distribution de posters et probablement des

dédicaces des joueuses sur des cartes individuelles», détaille le président du club, qui espère vivement à cette occasion, une dernière victoire de son équipe: «3-0 ce serait parfait et ça nous ferait terminer en beauté».

Arbitres:  MM. Courtille et Kermabon. 

Vannes:  Passeuses: Le Moigne (7), Prévosto (5). Pointue: Jacobsson (1). Attaquantes-réceptionneuses: Tomic (15), Smidova (2), Formankova (6). Centrales: Nolier (15), Haragova (9), Hastings (4), Palacios (10). Entraîneur: Thibaut Gosselin.

St-Chamond:  Passeuses: Kotel (2, HON), Caporiondo (8). Pointue: Oublié (9). Attaquantes-réceptionneuses: Jelic (1, SER), Irabé (12), Dimova (13, BUL). Centrales: Godfrey (6, AUS), Ros (10), Dobi (14, HON). Libero: Vigreux (11). Entraîneur: Olivier Lamarque.  

Vendredi 19/04/2013

VOLLEY / N3F / ST-CHAMOND - DRAGUIGNAN

Un dernier match pour la forme

La cause est entendue pour les deux équipes. Saint-Chamond comme Draguignan ne seront plus la saison prochaine en Nationale 3. C'est dire que la rencontre qui les opposera, 

dimanche à 15 heures sur le parquet de la halle Claude Lebois, sera de pure forme. Fort de leur succès arraché en déplacement au Pontet, les volleyeuses saint-chamonaises entendent bien 

confirmer cette tardive embellie. Terminer par une victoire leur ferait oublier ce championnat qui ne leur a guère souri sur le plan des résultats. 

Vendredi 19/04/2013

VOLLEY / DEF / VANNES - ST-CHAMOND

Les Saint-Chamonaises veulent réussir le final

En laissant dans leur sillage Amiens, l'IFVB et les deux équipes relégables, Tulle et Chamalières, les volleyeuses saint-chamonaises sont tirées d'affaire. Elles termineront samedi soir l'esprit serein leur saison par un ultime déplacement à Vannes. Si elles peuvent nourrir des regrets d'être passées tout près de disputer un tie-break qui aurait été mérité lors de leur dernière prestation à domicile face à Marcq-en-Baroeul, elles joueront cette 

dernière rencontre avec l'ambition d'empocher un huitième succès pour clore une saison bien terne. A l'image du match aller où les joueuses d'Olivier Lamarque s'étaient inclinées sur le fil face aux volleyeuses du Morbihan au terme d'une cinquième manche perdue 15/11. L'équipe emmenée par Zsanett Kotel, plus motivée que jamais, affiche une belle envie de terminer en beauté. Nul doute que le groupe disputera ce match avec détermination et courage, deux

qualités qui n'ont jamais fait défaut à une équipe qui disposait d'un fort potentiel. 

Les Saint-Chamonaises en terminent samedi / Photo Claude Essertel

Lundi 15/04/2013

VOLLEY / N3F / LE PONTET 0 - ST-CHAMOND 3

Saint-Chamond en grande forme au Pontet

Au Pontet, Le Pontet 0 - Saint-Chamond 3 (1er set: 18/25, 2e set: 16/25, 3e set: 10/25).

«Les filles ont été formidables, elles ont fait un super match. Même notre adversaire a convenu que l'équipe avait été remarquable». Valia Balabanov comme Patrice Ravachol manquent encore de superlatifs pour saluer la belle 

performance de leurs joueuses, gagnantes de la rencontre jouée face au Pontet. Car cette victoire n'était pas vraiment attendue face à la formation vauclusienne, comptant parmi les meilleures de la poule. Les volleyeuses saint-chamonaises ont livré une très belle démonstration, sauf qu'elle arrive un peu tard au terme d'une saison

cauchemardesque durant laquelle elles ont été trop souvent dans l'ombre. Cette performance ne changera rien à leur destin, puisque classée dernière, l'équipe est vouée à la relégation avant même de conclure dimanche prochain à domicile face à l'autre formation mal classée, Draguignan.

Dimanche 14/04/2013

VOLLEY / DEF / ST-CHAMOND 1 - MARCQ-EN-BAROEUL 3

Saint-Chamond malmené par Marcq-en-Baroeul

Les Couramiaudes se sont inclinées 3 sets à 1 pour leur dernière à domicile

A Saint-Chamond, Halle Claude Lebois, Saint-Chamond 1 - Marcq-en-Baroeul 3 (1er set: 25/20; 2e set: 14/25; 3e set: 21/25; 4e set: 23/25).

Arbitrage de Jean-Marie Lemoine et Damien Lhospitalier.

Six de départ pour Saint-Chamond : Marija Jelic, Zsanett Kotel, Kelly Oublié, Coralie Ros, Armelle Irabé, Edina Dobi, Elodie Vigreux (libero).

Six de départ pour Marcq-en-Baroeul: Marie Crombez, Rusena Slancheva, Zeofia Takacs, Michèle Williams, Marielle Alterac, Michelle Eiras Duarte.

A l'image d'une saison bien terne, les volleyeuses saint-chamonaises n'ont pu parvenir au tie-break pour terminer leurs matches à domicile. Pourtant, parfaitement soutenues par un public très enthousiaste, les coéquipières de Zsanett Kotel avaient bien 

démarré la rencontre prenant les meilleures initiatives face à une formation de Marcq-en-Baroeul qui parvient, petit à petit, à remonter au score et à passer devant au second temps mort technique, 15/16. Mais Saint-Chamond, vigilant et plus entreprenant, s'offre un succès légitime dans le premier set, 25/20. Le groupe emmené par Marie Crombez réalise un superbe début de deuxième manche 5/8 face à une équipe saint-chamonaise qui joue de maladresse et qui perd la 2e manche sur un score sans appel, 14/25,. Après le repos Saint-Chamond repart à l'assaut, 8/5, avec des attaques qui font mouche. L'équipe nordiste ne cède en rien et prend l'avantage sur un dernier ballon de Marielle Alteirac. Menées 2 sets à 1, les volleyeuses de Saint-Chamond se battent pour aller chercher le tie-break. Les joueuses d'Olivier Lamarque mènent la danse au score 8/2

et 16/11 mais se font, une nouvelle fois, rejoindre au score par un adversaire combatif. Marcq-en-Baroeul se ressaisit au bon moment en remettant les pendules à l'heure 23/23 et s'offre une victoire sur un dernier service assuré par Marie Crombez. 

Les Saint-Chamonaises auraient pu aller chercher le tie-break / Photo Charly Jurine

Samedi 13/04/2013

VOLLEY / N3F / LE PONTET - ST-CHAMOND

Saint-Chamond n'a rien à perdre face au Pontet

Les jeux sont faits, Saint-Chamond ne peut plus espérer poursuivre l'aventure en Nationale 3 la saison prochaine. Néanmoins le déplacement qui conduira l'équipe dimanche au Pontet pourrait être l'occasion de fuir la série de  

défaites qui a plongé la formation dans les bas-fonds du classement. Le club du Vaucluse, malmené lors de la  journée précédente à Vitrolles où il s'est incliné 3/0, pourrait faire les frais d'une équipe saint-chamonaise bien décidée à se

rebeller avant d'en découdre lors de l'ultime journée avec l'autre mal classé de la poule, Draguignan.

Samedi 13/04/2013

VOLLEY / DEF / ST-CHAMOND - MARCQ-EN-BAROEUL

Conclure par un succès à domicile

Samedi à 20 heures à la halle Claude Lebois, Saint-Chamond terminera avec ses matchs à domicile. Les volleyeuses saint-chamonaises accueilleront Marcq-en-Baroeul. Pour ce final, le groupe d'Olivier Lamarque aura une belle envie de conclure devant son public par un nouveau succès. A l'image de celui remporté la semaine passée face à l'IFVB lors duquel l'équipe 1 

emmenée par Zsanett Kotel a montré qu'elle était revenue à son meilleur niveau de jeu pour sauver inextremis une saison bien mal engagée. Sans connaître la pression au ventre, après s'être extirpées de la zone relégable, les volleyeuses saint-chamonaises voudront laver l'affront qu'elles avaient subi dans le Nord lors du match aller où elles s'étaient lourdement inclinées sur un score

sévère de 3/0. Avant d'en terminer la semaine suivante à Vannes, c'est une équipe bien décidée à poursuivre sur sa dynamique de deux victoires d'affilée pour clore le championnat à quatre longueurs de la première équipe relégable, Tulle.

Lundi 8/04/2013

VOLLEY / N3F / ST-CHAMOND 0 - LE CANNET 3

Saint-Chamond trop tendre face au Cannet

Halle Claude Lebois: Le Cannet bat Saint-Chamond 3 sets à 0 (1er set: 18/25; 2e set: 16/25; 3e set: 10/25).

Les volleyeuses saint-chamonaises savaient que la partie serait rude face au leader Le Cannet. Elles avaient vu juste car la formation azuréenne a dominé de la tête et des épaules un match réglé à son avantage en une heure et 

quart. Avec deux équipes aux antipodes au classement, il ne pouvait guère en être autrement au coup de sifflet final. Les joueuses de Valia Balabanov ont quand même défendu crânement leur chance en ne baissant jamais les bras. C'était courageux de leur part de tenter d'offrir une opposition franche et déterminée à leur adversaire qui n'a pas eu à forcer son talent pour s'imposer.

Même si les volleyeuses cannoises ont dû disputer deux balles de match pour l'emporter, elles ont donné une véritable démonstration de volley d'un haut niveau de jeu face à de jeunes joueuses locales qui ont beaucoup appris au fil de la saison mais qui ont encore beaucoup à apprendre.

Dimanche 7/04/2013

VOLLEY / DEF / ST-CHAMOND 3 - IFVB 0

Saint-Chamond vainqueur avec panache

Avec cette victoire face à l'IFVB, Saint-Chamond est sortie d'affaire au terme d'une saison qui se termine nettement mieux qu'elle n'avait commencé.

Halle Claude Lebois: Saint-Chamond bat l'IFVB 3 sets 0 (1er set: 25/23; 2e set: 25/23; 3e set: 25/23).

Arbitrage de Christian Bernette et Jean-Marc Herrera.

Six de départ pour Saint-Chamond: Coralie Ros, Marija Jelic, Zsanett Kotel, Kelly Oublié, Edina Dobi, Armelle Irabé.

Six de départ pour l'IFVB: Safiatou Longo, Pauline Martin, Christine Ngeleka, Julie Oliviera, Pauline Martin, Kim Nowak.

Ouf! C'est une équipe volontaire, accrocheuse, qui s'est battue avec force et ténacité pour 

l'emporter face à une formation de l'IFVB qui n'a jamais baissé les bras et offert un joli fond de jeu. Menées 5/8 et 13/16 dans le premier set, les volleyeuses saint-chamonaises se sont battues avec conviction pour remettre les pendules à l'heure à 22/22. Les coéquipières de Zsanett Kotel n'ont plus lâché prise pour faire la décision en leur faveur. Sur leur lancée, les joueuses d'Olivier Lamarque débutent la seconde manche avec succès. Elles infligent un sévère 8/1 à leur adversaire et ont l'avantage, 16/10, au second temps mort technique. Elles emportent ce 2e set

grâce à un dernier effort collectif. Après la mi-temps, pendant laquelle de jeunes poussins et poussines (moins de 11 ans) de l'ESCV ont montré toute l'étendue de leur talent, l'IFVB tente de revenir dans le match. La troisième manche est disputée de bout en bout par deux équipes qui ne cèdent en rien. A 19/19, le suspens est total, mais finalement au terme de deux balles de match, Saint-Chamond donne le dernier coup de rein et l'emporte dans l'euphorie générale de ses supporters venus nombreux encourager leurs préférées.

Vendredi 5/04/2013

VOLLEY / N3F / ST-CHAMOND - LE CANNET

Le Cannet : du lourd face à Saint-Chamond

La rencontre qui opposera, dimanche à 15 h à la halle Claude Lebois, St-Chamond au Cannet constituera le duel des extrêmes. D'un côté, l'équipe saint-chamonaise ne se fait plus 

d'illusion sur son avenir au niveau national après une saison calamiteuse (14 défaites pour une seule victoire). De l'autre, la formation des Alpes-Maritimes assurée de son accession en N2. Les

joueuses de Valia Balabanov savent que la tâche sera rude, mais tenteront de faire de leur mieux à l'image de leur dernière prestation fournie à St-Raphaël.

Vendredi 5/04/2013

VOLLEY / DEF / ST-CHAMOND - IFVB

Saint-Chamond doit assurer

Saint-Chamond ne veut surtout pas rater le coche, ce samedi à 20heures, pour son avant-dernier match à domicile avec la réception de l'IFVB à la halle Claude Lebois. Les joueuses d'Olivier Lamarque, qui ont connu une saison chaotique, ont évité de justesse le spectre de se retrouver dans le lot des relégables. Elles viseront encore à améliorer leur capital de 

points afin d'assurer leur avenir en DEF. Car les deux dernières rencontres de la saison seront bien plus compliquées. Le dernier match à domicile le 13 avril face à Marcq-en-Baroeul et l'ultime déplacement à Vannes le 20 avril constitueront deux matchs délicats. L'objectif des volleyeuses saint-chamonaises sera de faire aussi bien lors du match aller où en déplacement

à Toulouse elles l'avaient emporté 3-1. Les deux équipes avec six victoires et treize défaites se retrouvent aujourd'hui dos à dos avec un léger avantage pour Saint-Chamond 8e au bénéfice d'un meilleur set-avérage alors que l'IFVB pointe en embuscade juste derrière en 9e position. A n'en pas douter, la partie promet d'être très engagée pour les deux camps.

Lundi 25/03/2013

VOLLEY / N3F / ST-RAPHAEL 3 - ST-CHAMOND 2

Saint-Chamond pousse Saint-Raphaël jusqu'au tie-break

Saint-Raphaël bat Saint-Chamond 3 sets à 2 (1er set: 23/25; 2e set: 20/25; 3e set: 25/17; 4e set: 25/22; 5e set: 15/6).

C'est un match plein que St-Chamond a livré dimanche après-midi face à St-Raphaël. L'équipe varoise, classée seconde, ne s'attendait sûrement pas à une opposition aussi rude en rencontrant une formation saint-chamonaise classée dernière de la poule. Contre toute 

attente, ce sont bien les protégées de Valia Balabanov qui ont donné du fil à retordre à un adversaire qui perd logiquement les deux premières manches (23/25, 20/25). Les volleyeuses de l'ESCV pensaient avoir fait l'essentiel pour espérer l'emporter. «St-Raphaël n'a pas joué à son niveau de jeu habituel», estimait le coach ligérien. «Cependant, dans la confusion de la suite de la partie où très souvent la santé

physique des  filles étaient en jeu en raison d'un arbitrage laxiste, notre adversaire est parvenu à aller au tie-break». Après avoir bien démarré cette cinquième manche (3/0), les volleyeuses couramiaudes subissent le jeu de l’équipe locale et finissent par céder. «C'est un peu dommage car mes joueuses méritaient d'être récompensées de leurs efforts» commentait Valia Balabanov après la rencontre.

Lundi 18/03/2013

VOLLEY / DEF / CHAMALIERES 1 - ST-CHAMOND 3

Saint-Chamond s'impose à Chamalières

Chamalières (Salle Chatrousse): Entente Saint-Chamond Volley bat VBC Chamalières 3 sets à 1 (25-15, 19-25, 26-24, 25-20). 

Arbitrage de Mme Langelus et de M. Meunier. 

Une centaine de spectateurs environ.

Six de départ pour Chamalières: Konhu, Harrison, Dembélé, Nana, Cazenave, Mioche.

Six de départ pour Saint-Chamond: Ros, Jelic, Irabé, Oublié, Dobi, Kotel.   

La rencontre ne pouvait pas moins bien commencer pour l’équipe locale avec ce 2-8, d'entrée, pour Saint-Chamond dans la première manche face à une formation Chamaliéroise sans réaction. Le temps de régler la mire, notamment sur ses attaques, longtemps trop longues, et l’équipe auvergnate fut alors récompensée pour son jeu plus maîtrisé. Mais elle retomba vite dans ses anciens travers (9-16) lui ôtant toute chance de retour (15-25). 

Rien à voir à l'entame du deuxième set. Car si l'ESCV marqua bien le premier point, ensuite, ce fut à Cham' de se régaler et notamment Nana dont la foudre jaillit quatre fois de son bras gauche (6-2). Malgré quelques erreurs dont Saint-Chamond sut habilement profiter, la marche en avant des Panthères était réelle (16-8). De quoi avancer sereinement jusqu'au bout du set (20-12). On redouta, un temps, que tout partît en vrille (20-16), mais la manche resta bien entre leurs griffes (25-19). Autre visage encore pour le troisième set, où les deux adversaires (nombreuses fautes directes aidant...) apparurent désireux de faire chemin commun (6-6). Jusqu'à un mini break chamaliérois (8-6). Vite tué dans l'œuf par un Saint-Chamond trouvant une meilleure cohésion défensive pour se dégager (11-15). Et malgré l'espoir local ravivé (19-19), une succession d'erreurs conduisit les visiteuses vers le gain

Les Saint-Chamonaises victorieuses à Chamlières

de la manche (24-26). Au quatrième set, le VBCC garda un bon moment les commandes (9-8), jusqu'à ce qu'entre la puissance d'une Irabé intenable et de mauvaises options, il Ies cède (9-12). Et s'il revint dans la course (15-15), il ne les retrouva jamais (20-25).

Vendredi 15/03/2013

VOLLEY / DEF / CHAMALIERES - ST-CHAMOND

Saint-Chamond en favori à Chamalières

Les volleyeuses saint-chamonaises chercheront à rebondir samedi lors du déplacement qui les conduira à Chamalières. 

Surtout pour faire oublier leur contre-performance à domicile face à Mougins. 

Si elles ont réussi à s'imposer dans le troisième set face à l'équipe azuréenne après s'être montrées combatives, elles ont été privées de justesse d'aller au tie-break, alors qu'elles étaient tout près de parvenir au but. 

L'occasion leur sera donnée de s'illustrer face à une formation auvergnate qui sait d'ores et déjà 

qu'elle joue ses derniers matchs en DEF. 

Avec seulement deux victoires au compteur et un dernier revers à domicile face à l'IFVB (3/0), Chamalières, lanterne rouge de la poule, n'ignore pas qu'à quatre journées de la fin du Championnat elle n'a plus beaucoup d'espoir de s'en sortir. 

Les joueuses d'Olivier Lamarque auront comme objectif d'enfoncer le clou lors d'une rencontre qui, en toute logique, ne devrait pas leur poser de réels problèmes. 

Une victoire, en Auvergne, les mettrait définitivement à l'abri de tout souci. 

Une victoire mettrait les Saint-Chamonaises à l'abri. / Photo Claude Essertel

Lundi 11/03/2013

VOLLEY / N3F / ST-CHAMOND 2 - ISTRES 3

 Saint-Chamond fait trembler Istres

Halle Claude Lebois: Saint-Chamond s'incline face à Istres 2 sets à 3 (14/25, 19/25, 25/20, 25/18, 10/15).

Après un début du match où les volleyeuses saint-chamonaises se sont heurtées à une solide formation d'Istres, la suite fut beaucoup plus heureuse pour les joueuses de Valia Balabanov ravies de pousser leurs adversaires 

jusqu'au tie-break. Istres avait bien maîtrisé son sujet dans les deux premières manches remportées avec un certaine insolence (25/14, 25/19). La suite de la rencontre fut tout autre avec une équipe de Saint-Chamond combative dans tous les compartiments du jeu et victorieuse des 3e et 4e sets (25/20, 25/18). La jeune garde du volley saint-chamonais a créé la surprise face

à une formation du haut du classement. Après un tie-break disputé sans concession par les deux camps, 7/8 au changement, Istres a su s'imposer au terme de cette 5e manche décisive au grand dam des joueuses couramiaudes, lesquelles auraient aimé décrocher leur seconde victoire de la saison. 

Dimanche 10/03/2013

VOLLEY / DEF / ST-CHAMOND 1 - MOUGINS 3

Saint-Chamond cale face à Mougins

La double performance des Couramiaudes n'a pas connu de suite favorable ce samedi face à une efficace équipe de Mougins.

Halle Claude Lebois: Mougins bat Saint-Chamond 3 sets à 1 (1er set: 22/25; 2e set: 23/25; 3e set: 25/21; 4e set: 22/25).

Arbitrage de Damien Lhospitalier et Olivier Taton.

Six de départ pour Saint-Chamond: Coralie Ros, Mariya Jelic, Armelle Irabe, Kelly Oublié, Edina Dobi, Zsanett Kotel puis Amandine Caporiondo, Elodie Vigreux (libero), Sophie Godfrey, Evgeniya Dimova.

Six de départ pour Mougins: Irina Labezevich, Andréa Negru, Virginie Schalk, Hayat Bachery, Sherylin Bashorun, Sarah Correr Moreira.

Saint-Chamond n'a pu rééditer, samedi soir à domicile face à une équipe de Mougins solide, astucieuse et au jeu efficace et  convaincant, sa double performance d'avoir battu le leader Terville et de s'être imposer face à son 

concurrent direct Amiens. Les volleyeuses saint-chamonaises avaient bien mal engagé la partie, 0/4, après une série de services impeccables d'Irina Labezevich pour le camp adverse. Cependant les coéquipières de Zsanett Kotel ne lâchent rien et s'offrent l'avantage au premier temps mort technique, 8/7. Mougins assure à la perfection et s'impose au terme d'une première manche âprement disputée (22/25). Dans le second set aucun des deux camps ne cède avec un score qui évolue dans un mouchoir de poche. A 23/24, les joueuses d'Olivier Lamarque calent dans les derniers échanges de balles laissant filer Mougins vers un second succès. Le temps de repos est bénéfique pour Saint-Chambnd qui revient en force dans la partie, 8/7 et 16/14. Même si les coéquipières d'Andréa Negru réussissent à remettre les pendules à l'heure, 16/16, Saint-

Chamond savoure sa victoire. Les Saint-Chamonaises espèrent aller au tie-break. C'est sans compter sur une équipe de Mougins déterminée qui l'emporte après avoir disputé deux fois la balle de match (22/25). 

Les Saint-Chamonaises n'ont pas résisté face à une équipe de Mougins déterminée / Photo Charly Jurine

Vendredi 8/03/2013

VOLLEY / N3F / ST-CHAMOND - ISTRES

Istres nouvel écueil pour Saint-Chamond

Le retour s'annonce délicat pour Saint-Chamond qui sera opposée dimanche à 15 heures à la salle Claude Lebois à Istres. Les protégées de Valia Balabanov qui n'ont plus goûté à la 

victoire depuis le 28 octobre, c'était contre La Motte, seront confrontées à un adversaire bien installé dans le trio de tête. L'équipe des Bouches-du-Rhône, qui reste sur un échec lors du derby

perdu (3/1) à domicile face à son rival Vitrolles, entend bien rebondir pour conserver son avance. Les volleyeuses saint-chamonaises ne doutent pas que la partie s'annonce rude.

Vendredi 8/03/2013

VOLLEY / DEF / ST-CHAMOND - MOUGINS

Saint-Chamond rêve d'un troisième succès

Après être parvenues à infliger contre toute attente la première défaite de la saison au leader Terville et auteur d'un dernier succès arraché au tie-break à Amiens, concurrent direct au maintien, les volleyeuses de Saint-Chamond ont retrouvé la voie de la réussite après avoir connu une disette de victoires. Les joueuses saint-chamonaises ont de quoi avoir le sourire au moment où se profile la dernière ligne droite 

d'une saison où elles n'ont guère brillé sur le terrain. Aussi voudront-elles amplifier l'embellie samedi à 20 heures dans leur salle Claude Lebois avec la venue de Mougins. L'équipe des Alpes-Maritimes, avec deux victoires de plus que Saint-Chamond, se positionne à la 7e place, juste devant Saint-Chamond, 8e, mais avec un sérieux avantage de 22 points au compteur contre seulement 16 pour les joueuses d'Olivier

Lamarque. Mougins, comme Saint-Chamond, reste sur deux derniers succès, à domicile face à Chamalières (3/1) et à l'IFVB (3/0), et ambitionne de confirmer son retour en force. Les volleyeuses saint-chamonaises doivent aussi réussir pour se mettre à l'abri de toute mauvaise surprise. A cinq journées de la fin, la rencontre promet de tenir le public en haleine.

Lundi 4/03/2013

VOLLEY / DEF / AMIENS 2 - ST-CHAMOND 3

Les Couramiaudes s'imposent à l'arraché

A Amiens, Amiens-Longueau 2 - Saint-Chamond 3 (21-25, 25-18, 23-25, 25-20, 10-15).

L'enjeu était simple samedi pour l'ALMVB: avec une victoire 3-0 ou 3-1, les Longalloises quittaient la zone rouge en repassant devant leur adversaire du soir, Saint-Chamond. Les joueuses de Sébastien Martin n'ont pas démérité, mais elles ont explosé physiquement et laissé filer le cinquième set. L'entraîneur de l'ALMVB devait en effet composer avec un groupe réduit à huit joueuses, dont Aicha Mezemate blessée au pouce et Katerina Tychnova en délicatesse avec son genou. Malgré cela, le début de match a été serré. Mais les Longalloises, trop irrégulières, étaient 

sanctionnées par un bloc rhônalpin plus réactif et perdaient le 1er set (21-25). «Je craignais un relâchement dans le jeu, c'est ce qui s'est produit. On n'est pas parvenu à être aussi justes que lors de nos dernières sorties et c'est dommage car l'état d'esprit était bon» regrette Sébastien Martin. En s'appuyant sur Sabrina Delahaye en bout de filet et une Amy Town efficace, ses joueuses réagissaient et remportaient le deuxième set (25-18). La mécanique longalloise semblait lancée, mais était perturbée par la blessure de Tychnova. La libero s'est fracturée un doigt dès le début du troisième set, laissant ses coéquipières sans solution de rechange. L'enchaînement des points se faisait sentir en fin de troisième manche,

perdue d'un rien (23-25). En dépit d'une nouvelle réaction dans le quatrième acte, le passage à vide de Saint-Chamond étant immédiatement exploité par une équipe longalloise solidaire (25-20), le tie-break était cruel pour les Picardes (10-15). «Je suis dépité, lançait Sébastien Martin à chaud. On arrivait à stabiliser quelque chose depuis quelques matchs, mais on ne se sort pas de notre malchance. Voilà pourquoi je râle quand on n'a pas le budget en début de saison. On n'a pas assez de joueuses, pas de staff médical alors que ça serait nécessaire à ce niveau. Il faut essayer de rester positif, on prend un point mais ce n'est pas suffisant pour se sauver».

Vendredi 1/03/2013

VOLLEY / DEF / AMIENS - ST-CHAMOND

Saint-Chamond veut confirmer à Amiens

Après avoir réussi le parfait hold-up après leur victoire méritée sur Terville, les volleyeuses saint-chamonaises ne veulent pas s'arrêter en si bon chemin. Elles ont montré leur capacité à rebondir au moment où on ne les attendait pas. Car face au leader elles ont mis la manière et ont épaté leur public pour s'imposer face à un adversaire qu'aucune équipe n'était encore 

parvenue à faire toucher terre. Fort de cet exploit, les joueuses d'Olivier Lamarque iront confiantes samedi soir à Amiens pour décrocher un second succès qui les écarterait de la zone de relégation. Bien que l'équipe picarde concurrente directe des Saint-Chamonaises au classement (Saint-Chamond 14 pts et Amiens 11 pts) ait réussi un sans-faute lors de son déplacement à Chamalières (3-0),

elle compte avec le club auvergnat parmi les deux formations qui sont sous le couperet de redescendre en N1 la saison prochaine. Saint-Chamond entend bien se mettre à l'abri de toute déconvenue en confirmant son retour en forme dans une fin de championnat où il faudra engranger d'autres succès.

Dimanche 24/02/2013

VOLLEY / DEF / ST-CHAMOND 3 - TERVILLE 1

Saint-Chamond tombeur de Terville

Halle Claude Lebois: Saint-Chamond bat TerviIle 3 sets à 1 (1er set: 25/16, 2e set: 28/26, 3e set: 9/25, 4e set: 27/25).

Arbitrage: MM. Gilles Gurriet et Jean-François Bigant.

Six de départ pour Saint-Chamond: Dobi, Kotel, Oublié, Ros, Jelic, lrabe.

Six de départ pour Terville: Sidibe, Neu, Bonacossi, N’Bratuhhina, Abreu, Truchetet.

Les volleyeuses saint-chamonaises ont réussi l'exploit de leur saison samedi soir devant leur public en tombant le leader Terville qui du coup a perdu son invin­ciblité après quinze matchs sans défaite. Les joueuses d'Olivier Lamarque ont donné le ton d'entrée de jeu faisant cavalier seul au score sans jamais être inquiètées. En tête aux deux temps morts techni­ques 8/6 et 

16/14, elles parviennent à faire plier (25/16) un adver­saire retranché dans son camp. Saint-Chamond ne lâche rien dans le second set, 8/5 et 16/15, et réussit à faire douter une équipe de Terville hors sujet laquelle revient tardivement ­au score 25/25, mais cède, 28/26, une seconde fois dans une fin de set palpitante. Après le repos, Terville montre sa supériorité dans une manche où les Saint-Chamonaises ne sont que l'ombre d'elles-mêmes. Ce passage à vide ne remet pas en cause la détermination de l’équipe locale bien décidée à ne rien lâcher. Dans un quatrième set mal engagé 3/8 et 8/16, Saint-Chamond voit le vent tourner. C'est sans compter sur un collectif déterminé et combatif. Terville doit finalement s'avouer vaincue au terme d'un quatrième et dernier set remporté au finish par des

Duel acharné au filet / Photo Pierre Charmet

Saint-Chamonaises survoltées, heureuses de cette performance à laquelle personne ne songeait.

Vendredi 22/02/2013

VOLLEY / DEF / ST-CHAMOND - TERVILLE

Un duel des extrêmes

Invincible avec quinze victoires en quinze matchs, Terville­Florange fait véritablement figure d'épouvantail cette saison dans ce championnat de DEF et savoure déjà à sept journées du sprint final son accession assurée au niveau professionnel. Voilà qui laisse bien peu de chances aux volleyeuses saint­chamonaises de pouvoir prétendre bousculer 

la hiérarchie samedi soir sur le parquet de la salle Claude Lebois avec la réception à 20 heures du leader incontesté. L'équipe de Moselle survole de la tête et des épaules un championnat que quiconque n'a pu lui contester. C'est dire si la partie s'annonce rude et délicate pour les joueuses d'Olivier Lamarque qui n'ont plus goûté à la victoire depuis leur déplacement à l'IFVB.

C'était le 1er décembre dernier. Il faudra que les coéquipières de Zsanett Kotel possèdent une farouche volonté de se battre dans ce duel de titan pour espérer une surprise. Dans ce duel des extrêmes où les Saint-Chamonaises sont en lutte pour assurer leur maintien, c'est quasiment mission impossible.

Lundi 18/02/2013

VOLLEY / N3F / LA MOTTE 3 - ST-CHAMOND 2

Saint-Chamond s’incline au tie-break

La Motte bat Saint-Chamond 3 sets à 2 (1er set: 18/25; 2e set: 15/25; 3e set: 25/22; 4e set: 25/18; 5e set: 15/9).

«Nous menions 2/0, après avoir réalisé deux très bons sets. C'était bien parti pour remporter le troisième, mais les filles n'y ont pas cru jusqu'au bout, alors qu'elles a vaient donné le 

meilleur d'elles mêmes en début de match» regrette leur entraÎneur Valia Balabanov déçue d'avoir vu l'équipe saint-chamonaise être tout près de remporter une victoire face à La Motte. Un succès qui aurait bien arrangé les affaires d'une équipe de Saint-Chamond laquelle ne parvient pas à décoller de la dernière place. Son adversaire a

su se ressaisir à temps pour s'offrir les deux manches successives. Et surtout disputer un tie-break que les volleyeuses saint-­chamonaises ont mal maîtrisé. Rageant d'être passé aussi près de remporter cette rencontre, car cette énième défaite hypothèque toute chance de maintien en nationale.

Dimanche 17/02/2013

VOLLEY / DEF / NANCY 3 - ST-CHAMOND 0

Les Couramiaudes n'ont pas démérité

Battues sèchement 3 sets à 0, les Couramiaudes se sont pourtant accrochées jusqu'au bout.

VNVB bat Saint-Chamond 3-0 (26-24 en 26', 25-17 en 18', 25-23 en 23'.

Mal classées, les Saint-Chamonaises ont donné du fil à retordre au VNVB et méritaient sans aucun doute de repartir avec un point dans l'escarcelle. Mais les ouailles de Cyril Wozniak possèdent un mental à toute épreuve. Elles l'ont notamment prouvé au cours du dernier set alors qu'elles étaient menées de six points (15-21). Heureusement pour Nancy, leur atout numéro un, l'internationale Julie Mollinger, sortit ses griffes au meilleur des moments pour aider son équipe à vaincre les équipières de Kotel. Ces dernières peuvent légitimement croire au maintien si elles rééditent ce type de performance. Car d'entrée de match, ce sont les visiteuses qui prennent les choses en main. Agressives, pugnaces, les Saint-Chamonaises prouvent qu'elles ne pour Nancy, leur atout numéro un, l'internationale Julie Mollinger, sortit ses griffes au meilleur des moments pour aider son équipe à vaincre les 

équipières de Kotel. Ces dernières peuvent légitimement croire au maintien si elles rééditent ce type de performance. Car d'entrée de match, ce sont les visiteuses qui prennent les choses en main. Agressives, pugnaces, les Saint-Chamonaises prouvent qu'elles ne sont pas venues en terre lorraine la fleur au fusil (3-7). Sentant son équipe balbutier son volley, Cyril Wozniak est contraint de remobiliser ses joueuses par deux temps morts coup sur coup. L'effet est immédiat sur les Meurthe-et-Mosellanes (15-15). N'Doye sauvait une balle de set pour Saint-Chamond d'un superbe smash (22-24). Galvanisées, les Lorraines remportaient la première manche sur l'unique balle de set des Vandopériennes (26-24). Le rythme tombait légitimement au cours du second set. Les Saint-Chamonaises perdaient très rapidement pied, se faisant dominer de toutes parts par des Meurthe-et-Mosellanes impériales (25-17). A ce moment de la partie, il était difficilement imaginable de croire à

un retour de Saint-Chamond. Elles réagissaient pourtant d'emblée de troisième set, à l'orgueil. Malgré l'apport de la centraIe ukrainienne, Malysheva, au four et au moulin, les Vandopériennes se faisaient bousculer (7-8). Irrité, Cyril Wozniak avait recours à un nouveau temps mort (15-21). Mais l'une des principales caractéristiques du VNVB est cette saison sans conteste sa force mentale. C'est en partie grâce à cela que les Lorraines refirent surface, alors que leur jeu se délitait, portées par une joueuse de grande classe, Julie Mollinger, qui permit à son équipe de recoller au score (23-23). Dans un final de toute beauté, et sur un service gagnant de son internationale qui offrait la balle de match, les Vandopériennes ne pouvaient plus trembler. Et glanaient trois points qui feront peut-être la différence dans l'optique de la montée au sein de l'élite du volley féminin français.

Vendredi 15/02/2013

VOLLEY / N3F / LA MOTTE - ST-CHAMOND

Saint-Chamond veut réussir à La Motte

En déplacement dimanche dans la Drôme, les joueuses de Valia Balabanov chercheront à rééditer l'exploit du match aller, leur unique victoire (3/1) après douze rencontres disputées. 

A six journées du sprint final, un succès redonnerait un peu de confiance à une équipe qui pour autant n'a jamais baissé les bras. La Motte, accrochée au tie-break lors de la dernière journée

au Pontet, tentera l'impossible pour assurer son maintien au niveau national. Un challenge qui semble d'ores et déjà bien compromis pour Saint-Chamond.

Vendredi 15/02/2013

VOLLEY / DEF / NANCY - ST-CHAMOND 

Saint-Chamond en danger à Nancy

Après un intermède consacré à la coupe de France lors duquel Saint-Chamond a été défait par Saint-Raphaël (3/0), mais est quand même parvenue à se qualifier pour disputer les 3e et 4e places face à Harnes après sa victoire (3/0) sur Poitiers (N1), les saint-chamonaises retrouvent la dure réalité du championnat. Ce samedi, elles feront un détour par la Lorraine, avec un déplacement pour le moins compliqué 

à Vandoeuvre-Nancy. Compliqué parce que les Lorraines ont seulement chuté deux fois en quatorze rencontres, à Quimper et contre Terville, les deux clubs ténors du championnat de DEF, chaque fois sur le score de (3/0). Ces mêmes Lorraines qui, au match aller à Claude Lebois, n'avaient fait qu'une bouchée d'une équipe de Saint-Chamond sévèrement battue (3/0). A moins d'une énorme surprise, on ne voit pas comment

les coéquipières de Zsanett Kotel seraient en mesure de faire vaciller un adversaire bien campé à la 3e place. Des Lorraines qui voudront s'emparer à tout prix de la seconde place occupée par Quimper, car dans le même temps leur rival immédiat en découdra contre Marcq-en-Baroeul. Un seul point sépare les deux équipes.

Lundi 11/02/2013

VOLLEY / DEF / COUPE DE FRANCE

Saint-Chamond s'impose 3-0 face à Poitiers

Les filles du CEP-Saint-Benoît quittent la Coupe de France la tête haute 

n’ayant pas fait le poids face à deux formations, un cran au-dessus.

La partie s'engage bien mal pour les Poitevines. Menées après à peine cinq minutes de jeu 8-3, Lados montre cependant à ses coéquipières qu'il ne faut surtout pas abdiquer. Puis, elle relance les siennes dans la partie (8-11). Mais Saint-Chamond a l'expérience et ça se voit! Sans trop forcer, les Ligériennes arrivent à creuser un peu plus l'écart (9-16). La latérale visiteuse, Oublié, assaillit ses adversaires avec ses attaques surpuissantes. Les locales concèdent alors logiquement ce premier set où elles sont passées un temps soit peu au travers (18-25).  

Dans le deuxième acte, les débats se resserrent. Les locales étant malmenées (4-7), le discours de Béranger Briteau se fait entendre. Les Poitevines sont plus présentes au bloc avec Malivao. Elles en profitent pour revenir à deux petites longueurs (12-14). Lados confirme leur envie avec une belle attaque (15-16). Quelques échanges plus tard, ses coéquipières égalisent même (20-20). Mais là encore, les fautes étant trop nombreuses, les locales laissent échapper ce set (22-25). 

Menées 2-0, elles ne lâchent rien. Elles mènent rapidement 8-4. Cet écart se maintient grâce à 

Malivao en grande forme (10-7). Sauf que l'arme fatale de St-Chamond, Oublié, frappe encore un grand coup (10-10). Après, les deux formations ne se lâchent plus d'un fil. Le set touche à son terme et les Poitevines font la course en tête (21-20). Mais la pression est trop haute. Elles auraient aimé sauver l'honneur. Mais elles craquent et Oublié scelle la victoire de St-Chamond (22-25). 

Maintenant, le CEP Saint-Benoît doit déjà se remettre dans le bain. La semaine prochaine, il reçoit Levallois. Béranger Briteau pense que ce beau parcours en Coupe de France peut apporter un plus à son équipe. «J'espère que ce qu'on vient de faire est le point de départ d'une nouvelle aventure. Il reste deux mois avant la fin de championnat. Aujourd'hui j'avais demandé à mes joueuses de respecter leur niveau, elles l'ont fait sur ce match. Maintenant, il faut aborder le reste de la saison dans le même état d'esprit. Elles se sont faites plaisir, elles ont mis le paquet mais ça fait un moment qu'elles n'ont pas gagné (depuis le 19 janvier). J'espère que ça leur a donné un appétit de victoire. Ce sont de bonnes joueuses, elles doivent refuser la médiocrité. Elles peuvent jouer à un niveau beaucoup plus haut en prenant de l'assurance».

Les poitevines ont quitté la Coupe de France avec la manière / Photo Florian Delage

 

Les sets: 18-25 en 22', 22-25 en 26', 22-25 en 26'.

CEP-Saint-Benoît: Malivao 8, Whitton, Lados 5, Julie, Merlaud 5, Hebert, Todorova 8, Tegenfalk 2, Sandor 9, Humbach, Gouverneur (libero). 21 fautes.

Saint-Chamond: Jelic 9, Kotel 1, Godfrey 6, Oublié 11, Ros 1, Irabe 3, Dimova 15, Dobi 3, Vigreux (libero). 24 fautes.

1/4 finales: Vannes - CEP 3-0, 

St-Raphaël - St-Chamond 3-0. 

Dimanche 10/02/2013

VOLLEY / DEF / COUPE DE FRANCE / 1/4 FINALE

Pas de miracle pour les filles de Saint-Chamond battues 0 - 3

St-Chamond 0 - St-Raphaël 3 (22-25 en 26', 23~25 en 25',18-25 en 24').

St-Chamond: Oublié (13), Jelic (12), Irabé (10), Dobi (14), Kotel (2), Ros (12). Libero: Vigreux. Entrées en jeu: Godfrey (1), Dimova (13).

St-Raphaël: Kouyate (14), Aubry (14), Ballingha (10), Szafraniec (8),Tihomirova (5), Grbic (4). Libero: Huebert. Entrée enjeu: Briot.

Pour une équipe qui espère son maintien, la rencontre contre St-Raphaël ne s'annonçait pas des plus simples. Les filles de l’ESCV faisaient pourtant un départ en force (4-1). Mais, très vite, de nombreuses fautes couramiaudes permettaient à St-Raphaël de revenir au score (6-6, 8-8). Alors que le coach de St-Chamond demandait un temps mort, les contres de 

Kouyate freinaient l'ascension des «vertes» (13-12). Le set se poursuivait sans jamais annon­cé de vainqueur (14-15). Les échanges étaient longs, les saint-chamonaises aggressives mais cela ne suffisait pas (20-22). C'est sur un ace de Kouyate pour St-Raphaël que se finissait le set (22-25). Dès le début, la 2ème manche s'annonçait, comme la première, serrée (2-2, 3-3). Après une brève ascension de St-Raphaël sur deux attaques de Ballingha, le score retrou­vait son rythme équilibré (6-6). Oublié pour St-Cha­mond et Ballingha pour St-Raphaël se disputaient le haut de l’affiche (10-10). Deux attaques d'Aubry pour St-Raphaël permettaient aux varoises de se démarquer (13-15). C'est avec une réception de moins en moins présente que St-Chamond perdait de très peu

(23- 25). Après la mi-temps, Irabé revenait en grande forme menant St-Chamond à 2-1. Les Elites se battaient et s'accrochaient si bien que l'issue de chaque engagement était incertaine comme le montrait le score (4-3, 5-4, 5-5). Puis, le mur de St-Raphaël se mettant en place, la réactivité des vertes était mise à l'épreuve constamment (13-16). Jelic continuait bien à produire de belles attaques mais l'équipe avait l'air d'avoir, en quel­que sorte, abandonné la bataille (14-20) et aucune combinaison d’attaque ne parvenait à prendre en défaut la détermination de l’équipe du midi. Et St-Raphaël remportait la 3e manche, le match et accédait en 1/2 finale de la Coupe de France (18-25).  

Dimanche 10/02/2013

VOLLEY / DEF / COUPE DE FRANCE / 1/4 FINALE

A Poitiers, Saint-Raphaël 3 - Saint-Chamond 0

Sur le banc de Saint-Raphaël, les bras se lèvent, la pression retombe. «Nous partions favorites parce que nous avions gagné les deux matchs de championnat. Il y a quinze jours (victoire 3-2), nous n'étions donc pas si sereines que cela…», livre à chaud Violaine Respault, la coach. D'autant plus qu'elle recense des blessures dans ses rangs notamment celle à l'épaule de Tihominava et Szafraniec qui a dû jouer avec de la fièvre. Ces points noirs ne leur ont pas porté préjudice. Après avoir mis du temps à se mettre dans le bain, elles profitent d'incompréhensions de Saint-Chamond pour revenir à 5-5. Il faut attendre la fin du set pour voir Saint-Raphaël 

dominer. 

Le scénario reste le même dans le second acte. Plus sérieuses et plus appliquées, les Raphaëloises creusent l'écart (14-18). Mais dans la fin du set, les Saint-Chamonaises reviennent dans le coup (19-21). Un dernier effort et l'ace de Szafraniec leur offrent une balle de set (19-24). Sauf qu'elle est sauvée à trois reprises avant que les filles de Respault ne remportent le deuxième set.
Les deux formations restent encore au coude à coude. Les Raphaëloise accélèrent le rythme au bon moment. Kouyate y met de sien en sortant un smash de grande classe (13-16). L'écart devient

trop important. A 15-21, la partie paraît liée. Irabe retarde un peu la sentence mais finalement Saint-Chamond craque et concède l'ultime set. La messe est dite, 3-0.
Aujourd'hui, le plus dur reste à faire pour Saint-Raphaël qui doit l'emporter face à Vannes.

Les sets: 25-22 en 26', 25-23 en 25', 25-18 en 24'.

Saint-Raphaël: Respault, Bliot, Huebert (libero), Aubry 14, Grbic 4, Kouyate 9, Szafraniec 8, Balllingha 10.

Saint-Chamond: Jelic 12, Kotel 2, Godfrey 1, Oublie 13, Ros 2, Vigueux (libero), Irabe 10, Dimova, Dobi 4.

Julien Privat Correspondant 

Vendredi 8/02/2013

VOLLEY / DEF / COUPE DE FRANCE / 1/4 FINALE

A Poitiers, Saint-Chamond retrouve Saint-Raphaël

Il y aura un air de revanche pour les Couramiaudes battues sur le fil en championnat.

Est-ce que la coupe de France sera plus faste que le championnat de DEF pour Saint-Chamond? Deux semaines après avoir  rencontré l'équipe varoise lors d'un match perdu sur le fil au terme d'un tie-break indécis où elles ont lâché prise de justesse (15/13), les joueuses d'Olivier Larmarque se retrouvent ce samedi à nouveau face à la formation de Saint-Raphaël, mais cette fois pour le compte des quarts de finale de la coupe de France amateur qui se disputeront à Poitiers. Ce match devrait à n'en pas douter avoir un bel air de revanche pour les coéquipières de Zsanett Kotel lesquelles sont amères après avoir été défaites lors d'un match qu'elles avaient pourtant bien négocié. En effet, lors du déplacement dans le Var, les 

volleyeuses saint-chamonaises étaient parvenues à s'imposer lors d'un prernier set enlevé à 26/28, cédant dans le second 25/20 et le troisième 26/24 puis remportant le quatrième à 23/25. Ce qui leur ouvrait les portes du tie-break. Une dernière manche que Saint-Chamond était tout près de remporter, ne lâchant prise que dans les ultimes minutes de cette cinquième manche. En cas de qualification face aux Varoises,  Saint-Chamond rencontrera, le lendemain, le vainqueur du second quart de finale opposant Poitiers à Vannes. Une seconde victoire, dimanche, permettrait aux Couramiaudes d'accéder à la finale. Sinon, elles devront se contenter de disputer les 3e et 4e places de cette coupe de France amateur. Avec une équipe plus motivée

Les joueuses d'Olivier Lamarque sont plus motivées que jamais / Photo Claude Essertel

 

que jamais, les filles d'Olivier Lamarque entendent bien faire bonne figure dans cette compétition nationale. 

Lundi 4/02/2013

VOLLEY / N3F / VITROLLES 3 - ST-CHAMOND 0

Inquiétante défaite pour Saint-Chamond à Vitrolles

Vitrolles bat Saint-Chamond 3 sets à 0 (1er set: 25/15; 2e set: 25/14; 3e set: 26/24).

Le déplacement à Vitrolles s'annon­çait délicat pour Saint-Chamond de plus en plus en mauvaise posture. Une fois encore la partie s'est avérée difficile pour les volleyeuses saint-chamonaises face à une formation des Bouches-

du-Rhône sereine sur le terrain. Vitrolles a dominé haut la main les deux premières manches. Le troisième et demier set a donné lieu à un échange serré entre les deux camps. Les joueuses de Valia Balabanov sont bien revenues dans le match avec l'espoir de s'imposer. Néanmoins Vitrolles arrache cette ultime manche 

sur une infime marge au score. De quoi nourrir des regrets dans les rangs d'une équipe de Saint-Chamond qui a surtout montré qu'elle n'avait rien perdu de sa combativité. Le déplacement à La Motte dans quinze jours pourrait marquer la fin de cette série noire de huit défaites d'affilée.

Dimanche 3/02/2013

VOLLEY / DEF / ST-CHAMOND 0 - QUIMPER 3

Saint-Chamond mis ko par Quimper

Quimper était venue hier soir chercher la victoire. 

Elle fut remportée avec panache avec un succès des volleyeuses du Finistère réglé en une heure de jeu.

Halle Claude Lebois: Quimper bat Saint-Chamond 3 sets à 0 (1er set: 13/25; 2e set: 18/25; 3e set: 17/25).

Arbitres: Christian Remette et Nico­las Chabuel.

Six de départ pour Saint-Chamond: Marija Jelic, Armelle Irabé, Zsanett Kotel, Kelly Oublié, Coralis Ros, Elodie Vigreux.

Six de départ pour Quimper: Juliana Ribeiro, Madeline Audoynaud, Fatou Diouck, Cursty Jackson, Paula Dus­pivova, Zuzana Cernianska.

Ce fut du très beau jeu à l'image d'un premier set mené tambour battant par les joueuses de Yamandu Peralta. Les volleyeuses saint-chamonaises se sont vite rendu compte de l'ampleur de la tâche qui les attendait. Menées 4/8 au premier temps mort technique et 10/16 

au second, l'affaire a été pliée en deux temps trois mouvements à l'avantage d'une équipe de Quimper dominatrice dans tous les compartiments du jeu. Les coéquipières de Zsanett Kotel ont tenté quand même de  résister dans une secon­de manche où elles font mieux que se défendre. Les deux camps se retrouvent dos à dos à 13/13. Mais c'est sans compter sur une formation visiteuse impériale et déterminée sur le terrain. Le mal est fait. Au retour après le repos, les filles d'Olivier Lamarque accusent le coup, 3/8 et 13/16 aux deux temps morts techniques. Le rythme de jeu imposé par les Quimperoises est infernal et sonne le glas pour une équipe de Saint-Chamond battue ko debout. 

Les saint-chamonaises ont été submergées

/ Photo Fabrice Roure

Vendredi 1/02/2013

VOLLEY / N3F / VITROLLES - ST-CHAMOND

Saint-Chamond à Vitrolles : complqué ! 

Comment les volleyeuses saint­-chamonaises vont-elles aborder, dimanche, ce déplacement à Vitrolles? Il s’annonce pour le moins compliqué pour les joueuses de Valia Balabanov de plus 

en plus en difficulté dans ce championnat national. L’équipe des Bouches-du-Rhône qui reste sur deux succès au Crès et contre La Motte est sur une belle dynamique de jeu. La tâche 

s’annonce donc rude pour Saint-Chamond qui n'a plus gagné depuis le 28 octobre face à La Motte et reste sur huit revers consécutifs qui pèseront lourd lors du décompte final.

Vendredi 1/02/2013

VOLLEY / DEF / ST-CHAMOND - QUIMPER

Saint-Chamond sur ses gardes

Les trois journées de championnat du mois de février s'annoncent pour le moins très compliquées pour Saint-Chamond qui affrontera les poids-lourds du championnat de DEF. A commencer samedi avec la réception de Quimper avec un match dont le coup d'envoi sera avancé à 19 heures à la halle Claude Lebois. Les volleyeuses saint-chamonaises 

auront face à elles l'un des deux prétendants à l'accession au nîveau pro. L'équipe du Finistère constituera un véritable écueil pour les coéquipières de Zsanett Kotel lesquelles ne parviennent toujours pas à débloquer le compteur de victoires. Elles restent sur trois rencontres perdues au tie-break. Contre Vannes et Tulle et dernièrement en déplacement à Saint-Raphaël, 

où, comme le regrette le président Claude Monier: «La dernière manche a été très chaude, à tel point que nous aurions pu l'emporter». C'est dire que les joueuses d'Olivier Lamarque ne baissent pas les bras. Elles se battent avec hargne. Ce sera peut-être là leur chance face à Quimper avant de se rendre à Nancy-Vandoeuvre et de recevoir le leader Terville.  

Lundi 28/01/2013

VOLLEY / N3F / ST-CHAMOND 0 - LE CRES 3

Saint-Chamond ne décolle toujours pas

Halle Claude Lebois: Le Crès bat Saint-Chamond 3 sets à 0 (1er set: 23/25, 2e set: 18/25, 3e set: 17/25). 

Après sept défaites d'affilée, Saint-Chamond ne risque pas de décoller de sitôt de la dernière place où elle se trouve. Hier après-midi, l'équipe a encore fait les frais d'un adversaire qui ne lui a laissé aucune chance de pouvoir rebondir. Dommage, car avec le retour d'une ancienne joueuse Florence Carle, le groupe de Valia 

Balabanov était tout près de réussir à s'imposer au terme d'une première manche perdue sur le fil du rasoir. «Malheureusement, ensuite, il y a eu beaucoup trop de fautes individuelles» regrette le président Claude Monier visiblement déçu par cette nouvelle contre-performance de ses joueuses. Car il est vrai qu'avec une seule 

victoire au compteur face à la Motte, la situation se complique singulièrement alors qu'il ne reste que sept matches pour arriver au terme d'une saison qui s'annonce cauchemardesque. Malgré les difficultés, l'équipe ne compte pourtant pas baisser les bras.

Dimanche 27/01/2013

VOLLEY / DEF / ST-RAPHAEL 3 - ST-CHAMOND 2

Aux Raphaëloises le bras de fer !

Salle Pierre CIère, AS Saint-Raphaël VB bat Saint-Chamond 3 sets à 2 (26/28 en 27', 25/20 en 24', 26/24 en 25', 23/25 en 28', 15/13 en 13').

Arbitrage de M. Tosin et Mlle Liberali-Ghirardini.

Saint-Chamond: Jelic, Kotel (passeuse), Godfrey, Oublié, Ros, Vigreux (Iib), lrabé, Dimova, Dobi. Entraîneur: Olivier Lamarque.

L'espoir, côté couramiaud, réside notamment sur la présence sur le banc raphaëlois de la pointue lettone, Tihomirova, qui souffre du dos. Une absence que les Varoises vont difficilement gérer dans le premier set. Les Saint-Chamonaises sont également plutôt bien en place dans ce début de match. Avec, entre autres, Jelic ou Irabé performantes devant et une passeuse, Kotel, à la vista aiguisée. Du coup, et 

contre toute attente, ce sont les visiteuses quî s'adjugent cette manche initiale en 27' sur un bon service de Kotel (26/28). Les Varoises vont toutefois, à la faveur d'une bien meilleure entame de 2e set (6/2), reprendre la main et égaliser sans trop se faire de frayeurs, 25/20. D'autant mieux que Kouyate va ver­rouiller à deux reprises le bloc dans la 3e manche. Ce n'est pas de trop pour repousser les assauts d'une équipe couramiaude 

décidément très entreprenante (13/16, 18/20). Et qui ne se laissera rejoindre qu'à 20/20 avant de céder sur un véritable coup de canon d'Aubry, 26/24! Les Foréziennes vont à nouveau faire la course en tête dans le 4e set (9/13, 14/16, 22/23). Les Raphaëloises vont être entraî­nées dans un set décisif (23/25). Qu'elles vont finale­ment remporter très difficilement (15/13).

Vendredi 25/01/2013

VOLLEY / N3F / ST-CHAMOND - LE CRES

Saint-Chamond veut créer la surprise 

C'est un match qu'elles veulent prendre à bras-le-corps. Les filles de Valia Balabanov, qui recevront dimanche à 15heures à la halle Claude Lebois Le Crès, ambitionnent de faire tourner le 

vent du bon côté. «Si nous jouons comme à Seyssins, l'équipe est tout à fait capable de faire la bonne décision» assure leur entraîneur. Le Crès qui reste sur un dernier échec contre 

Vitrolles (3/1) pourrait bien faire les frais du sursaut des volleyeuses saint-chamonaises avides de goûter à une victoire si attendue. 

Vendredi 25/01/2013

VOLLEY / DEF / ST-RAPHAEL - ST-CHAMOND

Saint-Chamond veut rebondir à Saint-Raphaël

Une dernière victoire qui remonte au 1er décembre lors du déplacement à l'IFVB et trois défaites d'affilée à Marcq-en-Baroeul, contre Vannes et Tulle, les volleyeuses saint-chamonaises ont vraiment du mal à trouver le bon rythme. Pourtant lors de la dernière prestation face aux Corréziennes, elles ont livré un très grand match, l'un des meilleurs qu'elles 

aient offert à leur public. Alors qu'elles chutent dans un tie-break où elles étaient à deux doigts de faire pencher le score en leur faveur. En s'inclinant d'un cheveu à 15/13, il s'en est fallu de peu de chose pour que la réussite soit de leur côté. Face à Tulle, les coéqui­pières de Zsanett Kotel ont fait preuve d'une belle ressource physique, habitées d'un mental d'acier. Menées 

2/0, elles ont ferraillé dur pour aller chercher le droit de disputer cette cinquième manche. Le déplacement qui les conduira samedi à Saint-­Raphaël devrait être l'occasion de montrer qu'elles sont en mesure de réaliser de belles choses. C'est leur objectif avant de recevoir la redoutable équipe de Quimper la semaine suivante.

Lundi 21/01/2013

VOLLEY / N3F / SEYSSINS 3 - ST-CHAMOND 0

Saint-Chamond ne décolle toujours pas 

Seyssins bat Saint-Chamond 3 sets à 0 (1er set: 25/11; 2e set: /25/18; 3e set: 25/17).

«Même si nous perdons contre une très bonne équipe classée 3e, les filles ont réalisé un super match» tient à souligner leur entraîneur Valia Balabanov. «Elles ont très bien mis en pratique les consignes et il faut adresser une mention 

particulière à Justine Caporiondo qui a effectué une partie irréprochable». Valia Balabanov est visiblement optimiste pour la suite de la saison. «Si les filles jouent comme elles l'ont fait contre Seyssins, face à des équipes plus faibles nous devrions réussir à pouvoir nous en sortir». Les volleyeuses saint-chamonaises misent sur des 

jours meilleurs pour se tirer de la mauvaise passe où elles se trouvent. Ce sera au prix d'un effort collectif pour engranger de précieux points dans une seconde partie de championnat où il faudra se battre sur tous les matchs. 

 

Dimanche 20/01/2013

VOLLEY / DEF / ST-CHAMOND 2 - TULLE 3

Saint-Chamond échoue au tie-break

A Saint-Chamond, halle Claude Lebois, Saint-Chamond 2 - Tulle 3 (1er set: 20/25; 2e set: 29/31; 3e set: 26/24; 4 set: 25/18; 5e set: 13/15).

Arbitrage: Jean-Marie Lemoine et Nathalie Turin.

Six de départ pour Saint-Chamond: Marija Jelic, Kelly Oublié, Elodie Vigreux, Armelle lrabé, Sophie Godfrey, Edina Dobi. 

Six de départ pour Tulle: Margarita Amidzhinova, Atanaska Koyumdzhieva, Mariya Golemamova, Martina Georgieva, Sanja, Aneta Stoimenova.

La formation de Saint-Chamond a de quoi nourrir des regrets d'être passée tout près de remporter un succès. Les volleyeuses saint-chamonaises avaient pourtant bien mal engagé la partie malmenées d'entrée par une équipe de Tulle combative. Mené 3/8 et 9/16 aux deux temps morts techniques, les coéquipières de Zsanett Kotel perdaient le 1er set 20/25. Elles se 

reprenaient dans le second, mais cédaient après avoir mené 8/7 et 16/13 et chutaient 29/31 après une manche âprement disputée au terme d'un suspense insoutenable. Les filles d'Olivier Lamarque ne lâchaient rien au retour sur le terrain et s'offraient difficilement 26/24 le 3e set et avec une marge plus confortable 25/18 le suivant. Elles pouvaient ainsi prétendre disputer 

le tie-break. Cette dernière manche a mal démarré pour les coéquipières de Zsanett Kotel. Menées 3/0 puis 5/8, elles parviennent avec une farouche volonté à remonter leur handicap, 12/12, mais chutent dans les derniers instants face à une équipe de Tulle qui a su parfaitement négocier cette fin de match haletante.

Samedi 19/01/2013

VOLLEY / N3F / SEYSSINS - ST-CHAMOND

Saint-Chamond reprend le championnat à Seyssins 

Après une trêve de plus d’un mois, les jeunes volleyeuses saint-chamonaises reprennent le fil du championnat par un déplacement ce dimanche à Seyssins. La partie s’annonce rude 

face au club isérois qui en neuf matchs a remporté six succès et s’est incliné seulement trois fois. Bien campées dans le trio de tête à la troisième place, les volleyeuses de l’Isère 

entendent bien conforter leur position. Saint-Chamond n’aura pas la tâche facile pour ce retour dans ce championnat avec l’espoir d’abandonner la lanterne rouge.  

Vendredi 18/01/2013

VOLLEY / DEF / ST-CHAMOND - TULLE

Comme un air de revanche

Premier match retour samedi à 20 heures à la halle Claude Lebois, les volleyeuses saint-chamonaises savent qu'elles n'ont plus le droit à l'erreur pour se tirer d'affaire. Elles se retrouveront face à Tulle contre qui elles avaient bien mal entamé le championnat. Ce départ raté allait voir les joueuses du président Claude Monier broyer du noir avec quatre autres 

défaites d'affilée et les renvoyer dans les bas fonds du classement. «Nous n'aurions jamais dû perdre à Tulle», estimait à l'époque l'entraîneur Olivier Lamarque. C'est dire que ses joueuses auront demain soir une belle envie de revanche face au club corrézien qui n'a pas fait mieux que Saint-Chamond avec trois victoires et huit défaites, mais possède un meilleur set-avérage. 

Une victoire redonnerait évidemment du baume au moral d'une équipe de Saint-Chamond, dont l'envie de rebondir ne manque pas, afin de se sortir de la mauvaise situation où elle se trouve. Un succès remettrait les volleyeuses saint-chamonaises en confiance pour entamer une seconde partie de championnat où il faudra éviter tout faux pas.

Mercredi 2/01/2013

VOLLEY / DEF

Les volleyeuses devront se battre pour sauver leur tête en Elite Nationale

Bien loin des ambitions du début de saison, les volleyeuses de l'ESCV ont la seconde partie du championnat pour se tirer d'affaire / Photo Jean Monnery

Loin des ambitions affichées en début de saison par leur nouvel entraîneur Olivier Lamarque, voir figurer l'équipe immédiatement derrière les trois ou quatre cadors de la poule, les filles de l'Entente Saint-Chamond Volley ont dû  se rendre à la dure évidence que le challenge serait extrêmement difficile à relever dans un 

championnat de division Elite qui tire de plus en plus vers le haut. Au terme des onze matchs aller qui se sont soldés par huit défaites, pour seulement trois succès, cette contre-performance a fait tomber l'ESCV à une modeste 10e place (9 points).  A la trêve, au bénéfice d'une victoire supplémentaire, elle échappe de justesse à la première position de relégable, laissée à Chamalières (9 points aussi) devant Amiens (3 points). Saint-Chamond se retrouve loin, très loin derrière le leader Terville aux avant-postes avec 33 points au compteur. Une équipe saint-chamonaise dans le doute après avoir subi cinq revers d'affilé avant de s'offrir son tout premier succès sur le parquet de la halle Claude Lebois face à Amiens. C'était le 3 novembre, mais le mal était déjà fait. 

Une seconde partie qui s'annonce rude

Un timide sursaut avec deux victoires coup sur coup contre Chamalières (3/2) le 24 novembre à domicile et une performance à l'IFVB battue (3/1) 

le 1er décembre, ont laissé supposer que les coéquipières de Zsanett Kotel avaient vaincu le signe indien. Rien de tout ça. L'ESCV a été de nouveau aspiré dans la spirale de la défaite à Marcq-en-Baroeul et contre Vannes. Tout de même inquiétant. Car la seconde partie de saison promet d'être extrêmement rude. Au retour le 19 janvier avec la réception de Tulle à la halle Claude Lebois, elles savent que l'erreur ne sera pas permise. D'autant qu’il faudra composer ensuite avec un calendrier délicat. Un déplacement à Saint-Raphaël (6e) le 26 janvier, à domicile contre Quimper (2e) le 2 février, à Nancy-Vandoeuvre (3e) le 16 février et surtout la venue de Terville (1er) le 23 février. Jamais les filles n'auront été en aussi fâcheuse posture et devoir composer avec un calendrier aussi compliqué. La tâche s'annonce redoutable pour espérer figurer le 20 avril prochain, au terme du championnat, parmi les équipes rescapées de cette division Elite impitoyable.  

VOLLEY / N3F

L'équipe Nationale 3, elle-aussi, en grande difficulté

“Nous alignons une équipe de très jeunes joueuses”, tente d'expliquer son entraîneur Valia Balabanov. Dans une poule où figurent des formations aguerries à jouer à haut niveau, ça ne pardonne pas. Week-end après week-end, l'équipe de N3 de l'ESCV broie du noir dans un 

championnat qui ne lui sourit guère. En neuf matchs, huit défaites contre une seule victoire face à La Motte le 28 octobre, il ne faut pas chercher les volleyeuses saint-chamonaises dans le haut du classement. En totalisant 3 points, elles occupent la dernière place, bien 

loin du leader Le Cannet et ses 21 points. Plus que jamais, le retour sur les terrains dès le 20 janvier à Seyssins s'annonce périlleux pour une équipe motivée à vouloir rebondir. C'est bien le pari que se sont lancé les jeunes volleyeuses couramiaudes.

Dimanche 23/12/2012

VOLLEY / DEF / ST-CHAMOND 2 - VANNES 3

Saint-Chamond échoue au tie-break

Halle Claude Lebois: Vannes bat Saint-Chamond 3 sets à 2 (1er set: 23/25, 2e set: 25/23, 3e set: 25/16, 4e set: 15/25, 5e set: 15 /11).

Arbitrage de Jean-Pierre Gaucher et Jean-François Bigant.

Six de départ pour Saint-Chamond: Jelic, Oublié, Godfrey, Dobi, Irabé, Kotel.

Six de départ pour Vannes: Jacobsson, Haragova, Lemoigne, Nolier, Smidova, Tomic.

Elles y croyaient dur comme fer démarrant la rencontre sur les chapeaux de roues. En tête aux deux temps morts techniques, (8/6) et (16/13), les volleyeuses saint-chamonaises ont mené la danse dans ce premier set remporté (25/23) difficilement mais en toute logique face à une équipe de Vannes revenue un peu tard dans le cours du jeu et après être parvenue à remettre 

les pendules à l'heure à 19/19.

Privées de leur attaquante centrale Coralie Ros en délicatesse avec une cheville, les coéquipières de Zsanett Kotel tiennent le rythme à la perfection. Encore en tête en début de cette seconde manche (8/6), le vent tourne en faveur de l'équipe du Morbihan qui s'offre l'avantage au second temps mort technique. Les filles de Thibault Gosselin assurent face aux assauts adverses et signent un succès serré mais mérité 25/23.

Sur leur lancée, les coéquipières de Martina Smidova, ne lâchent rien face à une équipe de Saint-Chamond qui résiste encore sur tous les ballons. Mais, les joueuses locales se heurtent à un adversaire solide (7/8) et (12/16) et ratent le troisième set mal négocié. Les  volleyeuses de 

Bretagne s’échappent au score et l’emportent 25/16.

Saint-Chamond est bien décidée à ne pas perdre la face. Les joueuses d'Olivier Lamarque font l'impossible dans la quatrième manche pour aller chercher le tie-break. C'est gagné (25/15) face à une équipe visiteuse en panne d'imagination à l'attaque.

Vannes a visiblement bien calculé sa stratégie de jeu engageant cette cinquième manche avec l'envie de ne rien céder pour s'offrir un succès. Les volleyeuses bretonnes prennent leur aise au score (0/4 puis 4/8) et gardent cet avantage pour remporter cette cinquième manche (15/11) et une victoire à l'arraché face à Saint-Chamond.

 

Vendredi 21/12/2012

VOLLEY / DEF / ST-CHAMOND - VANNES

Vannes nouvel écueil pour Saint-Chamond

L'embellie aura été hélas éphémère pour Saint-Chamond qui n'a pas su préserver le bénéfice des deux succès enregistrés coup sur coup contre Chamalières (3/2) et à l'IFVB (3/1). Le déplacement à Marcq-en-Barœul a sonné le glas de ce retour en grâce des volleyeuses saint-chamonaises une nouvelle fois malmenées par un adversaire nordiste maître sur ses terres et 

qui ne leur a laissé aucune chance. Cette 7e défaite, (3/0), en dix matchs, laisse un goût amer aux joueuses d'Olivier Lamarque qui ne parviennent toujours pas à concrétiser dans ce championnat qui ne leur sourit guère. Le dernier match aller qu'elles disputeront samedi à 20 heures à la halle Claude Lebois face à Vannes promet encore de faire souffrir les coéquipières 

de Zsanett Kotel. Même si lors de la dernière journée la formation du Morbihan a ferraillé dur pour l'emporter à domicile au tie-break face à une volontaire équipe de Chamalières, les volleyeuses bretonnes campent à une confortable 4e place. Saint-Chamond n'aura pas d'autre choix que de se battre sur tous les ballons pour tenter de bousculer la hiérarchie. 

Lundi 17/12/2012

VOLLEY / N3F / DRAGUIGNAN 3 - ST-CHAMOND 0

Saint-Chamond coule à pic à Draguignan 

Draguignan bat Saint-Chamond 3 sets à 0 (25/22, 25/12, 25/22).

C'est te match qu'il ne fallait pas perdre pour espérer s'en sortir. Saint-Chamond en prise hier après­midi dans le Var avec un concurrent direct à la lutte pour le maintien, a littéralement fait naufrage. « Nous n'étions pas au complet. Il

nous manquait surtout notre passeuse Emeline Berjaud, laquelle sera d'ailleurs absente pour plusieurs semaines», explique Patrice Rava­chol qui suit l'équipe et ne cachait pas une grosse déception. «Nous avions face à nous une équipe constituée d'anciennes joueuses, alors que nous avons aligné une formation très jeune, moyenne 

d'âge de 15 ans et demi.» Pourtant dans le 1er et le 3e sets, les joueuses de Valia Balabanov se sont bien défendues. «La seconde partie du championnat s'annonce difficile» prévoit Patrice Ravachol.  

Lundi 17/12/2012

VOLLEY / DEF / MARCQ-EN-BAROEUL 3 - ST-CHAMOND 0

Saint-Chamond rentre bredouille 

Vainqueur de Saint-Chamond, Marcq offre un joli cadeau à ses supporters.

La bande d'Anne Tembremande va finir par regretter que la trêve des confiseurs se profile déjà à l’horizon. En effet, plus rien ne semble devoir arrêter le bulldozer nordiste ces der­niers temps. Les Picardes puis les Auvergnates avaient dû baisser pavillon face à l'armada marcquoise, les Ligériennes n'ont pas fait mieux. Le plus beau compli­ment vint finalement du camp d'en face. Olivier Lamarque, le technicien couramiaud ne tarissait pas d'éloge pour sa collè­gue: «À travers le jeu déployé par les filles de Marcq, je reconnais bien le travail d'Anne, très propre, bien huilé et avec une mise en 

place parfaite.» Nous rajouterons que l'énergie que sait insuffler du banc au parquet le staff du VCMB finit toujours par payer. Dès le premier set, les habitués sentirent que leurs favorites étaient dans dans un grand jour. La Magyar Zsofia Takacs et l'Américaine Michele Williams montraient de jolies choses au filet. Mais ce fût Rusena Slancheva qui se chargea de fissurer le bloc de Saint-Chamond. Handicapées par un service déficient, les équipières de Zsanett Kotel laissaient filer cette première manche. Si Armelle Irabé, par son activité, maintenait l'illusion, les Marcquoises mieux en place s'adjugeaient la 

deuxième manche en toute logique. Il ne restait plus qu'à abréger l'agonie des Saint­Chamonaises. Cela fut fait dans des délais raisonnables. L'euphorie gagnait même le camp nordiste, la Brésilienne Michelle Eiras Duarte faisait le show pour la plus grande joie d'un public conquis. Les filles de la Loire rentraient bredouilles au pays, laissant savourer des Nordistes enfin sereines. «Cette victoire, nous en avions besoin moralement.» concluait Anne Tembremande. Moralement mais aussi mathématiquement assurément. 

Samedi 15/12/2012

VOLLEY / DEF / MARCQ-EN-BAROEUL - ST-CHAMOND

Saint-Chamond sur sa lancée 

Le vent a enfin tourné du bon côté pour Saint-Chamond heureux d'avoir engrangé deux sucéès d'affilée. Deux succès, l'un contre Chamalières (3/2), le second à l'IFVB (3/1), qui ont mis du baume au cœur à une équipe saint-chamonaise bien décidée à redresser la tête. Cette jolie bouffée d'air frais permet aux filles d'Olivier Lamarque de sortir la tête de l'eau en quittant la 

position de relégable où elles étaient enlisées depuis le début de saison. La 10e  journée qui les conduira, dimanche après-midi, à Marcq-en-Barœul doit leur permettre de rester sur cette formidable dynamique. La formation nordis­te a connu aussi une premiè­re partie de saison délicate avec seulement trois victoi­res pour six défaites. Classée 7e, elle reste cependant sur 

un dernier succès (3/1) acquis lors de son déplacement à Chamalières. Les volleyeuses saint-chamonaises savent qu'elles n'ont pas de droit à l'erreur pour espérer sortir de l'ornière. D'autant qu'elles devront compter la semaine suivante avec un cador de la poule, Vannes, qui caracole dans le quarté de tête du championnat DEF.  

Vendredi 14/12/2012

VOLLEY / N3F / DRAGUIGNAN - ST-CHAMOND

Un match périlleux pour Saint-Chamond 

Avant une longue trêve de cinq semaines, les volleyeuses saint-chamonaises concluront la première partie de championnat dimanche par un déplacement à Draguignan. Un match à la fois 

délicat et périlleux pour la jeune formation dirigée par Valia Balabanov, auteur d'une seule victoire (3/1) en huit rencontres. C'était le 28 octobre contre La Motte de Galaure. En position relégable 

comme leur adversaire varois, les filles de l'ESCV auront un sérieux impératif de victoire pour quitter la dernière place qu'elles occupent actuellement.  

Dimanche 9/12/2012

VOLLEY / DEF / COUPE DE FRANCE / MAUGUIO 0 - ST-CHAMOND 3

Saint-Chamond : et de quatre ! 

A Mauguio (Gymnase Jean-Paul Beugnot). 100 spectateurs environ.

Détails des sets: 16-25 en 21 minutes, 23-25 en 25 minutes, 17-25 en 22 minu­tes.

Arbitres: M. Saïd Mohamecf, Mme Linda Royo.

Mauguio: Zoé Chater (12), Carine Pavard (10), Julie Sicard (7), Charlotte Bodin (6), Alex Quillard (4). Puis: Laure Casimir (9) libero, Elsa Jover. Entraîneur: Jean-Phitippe Jodard.

Saint-Chamond: Evgeniya Dimova (13), Sophie Godfrey (6), Kelly Oublié (9), Zsanett Kotel (2), Armelle lrabe (12). Puis: Marija Jelic (1), Coralie Ros (10), Edina Dobi(14). Libero: Elodie Vigreux. Entraîneur: Olivier Lamarque.

Une quatrième victoire d'affilee pour Saint-Chamond, symbole d'une dynamique retrouvée. 

Les volleyeuses ont gagné à Mauguio, pour le 4e tour de la Coupe de France. Sur le papier, les Languedociennes, qui jouent les premiers rôles en Nationale 2 (2e), avaient quelques arguments valables pour faire trébucher l'entente saint-chamonaise, en bas du tableau en championnat DEF (9e). Mais avant le coup d'envoi, le président de l'AS Mauguio confesse son inquiétude. «Ce soir, on va se prendre une grande gifle» souffle Christian Bodin. Pas si grande que ça finalement. Dès le premier set, les filles d'Olivier Lamarque se démarquent par leur supériorité physique. L'écart se creuse. 16-25, score du premier round, aggravé par quelques déchets techniques côté héraultais. Le deuxième set sera plus compliqué 

pour les coéquipières de Zsanett Kotel. 2-2,3-3... L'AS Mauguio colle au score. Jusqu'à 23-23. Se payant même le luxe de mener quelques secondes. Les visages se tendent. Un engagement d'Armelle Irabe sonne l'heure de la délivrance pour Saint­Chamond qui remporte le deuxième set, avec quelques perles de sueur sur le front, 23-25. Lors du troisième set, les Couramiaudes s'envolent et le remportent, 17-25. Victoire 3 sets à 0. «On n'a pas vraiment eu peur, précise l'entraîneur Olivier Lamarque. Inconsciemment, les filles se sont mises au niveau. Mais même si on a gagné, j'ai ressenti une grosse fatigue des joueuses.» Malgré tout, l'aventure de la Coupe continue.   

Vendredi 7/12/2012

VOLLEY / DEF / COUPE DE FRANCE / MAUGUIO - ST-CHAMOND

Saint-Chamond méfiant à Mauguio 

Les volleyeuses saint-chamonaises font l'impasse ce week-end sur le championnat de DEF pour se consacrer à un nouveau tour, le 3e, de coupe de France. L'épreuve nationale les conduira dans la banlieue montpelliéraine où elles seront opposées à Mauguio, équipe de N2. Après un début de championnat où elles ont broyé du noir, les filles d'Olivier Lamarque viennent de retrouver des couleurs au bénéfice 

de deux formidables succès enregistrés coup sur coup. Contre Chamalières, un concurrent direct au maintien, et surtout lors du dernier déplacement effectué à Toulouse où elles ont réussi avec brio face à la jeune et talentueuse garde du volley national, l'IFVB. C'est de bon augure avant de se mesurer à cette équipe languedocienne qui joue les premiers rôles dans sa poule où elle occupe une confortable seconde 

place en embuscade derrière le leader Niort. Les volleyeuses héraultaises restent sur une belle dynamique de victoire, succès (3/0) face à Landes Genusson. Et surtout elles ont cédé d'extrême justesse face à Niort à l'issue d'une rencontre perdue au tie-break. Autant dire que les coéquipières de Zsanett Kotel ne devront pas sous-estimer la valeur de leur adversaire.  

Lundi 3/12/2012

VOLLEY / N3F / ST-CHAMOND 1 - LE PONTET 3

Saint-Chamond battu par Le Pontet 

A Saint-Chamond, salle Claude Lebois, Saint-Chamond 1 - Le Pontet 3 (1er set: 15/25; 2e set: 26/24; 3e set: 14/25; 4e set: 14/25).

Ça se gâte vraiment pour Saint-Chamond qui n'est toujours pas parvenu à rebondir, laissant filer la victoire à une équipe du Pontet heureuse de son succès. Les volleyeuses saint-chamonaises avaient bien mal engagé la partie 

au terme d'un premier set où la formation du Vaucluse affichait une solide suprématie dans le jeu. Cependant, les joueuses de Valia Balabanov n'ont pas cédé pour autant au découragement, se battant bec et ongle dans une seconde manche qu'elles parviennent à remporter au bout d'un combat homérique. Dommage, la suite fut bien moins convaincante avec une équipe saint-

chamonaise qui a couru chaque fois après le score, perdant sévèrement les 3e et 4e manches. Le Pontet a joué un ton au dessus ne laissant aucune chance à son adversaire de pouvoir espérer aller au tie-break. Saint-Chamond est vraiment enlisé dans une spirale infernale d'où il sera difficile de sortir.  

Dimanche 2/12/2012

VOLLEY / DEF / INSTITUT FEDERAL 1 - ST-CHAMOND 3

L'exploit qui change tout

En battant l'IFBV 3 sets à 1 à l'extérieur, après avoir largement dominé la partie, 

les Saint-Chamonaises réalisent une très belle performance.

A Toulouse: IFVB 1 - Saint-Chamond 3 (17-25 en 19', 18-25 en 26', 25-15 en 22', 19-25 en 28').

Arbitrage de MM. Abzi (Languedoc-Roussillon) et Vo Quang Tuyel (Midi-Pyrénées).

IFVB: Stepeuraert, Cely, Oliveira, Nowak (cap), Martin, Zongo, Lautric, Sicard, Martin, Ngeleka, Gastaut, Giardino Amandine (libero).

Saint-Chamond: Kotel (cap), Godfrey, Oublié, Ros, Irabé, Dimova, Dobi, Jelic, Vigreux Elodie (libero).

Compensant leur infériorité sous la toise par une mobilité de tous les instants, les Foréziennes effectuent une entame tonitruante. Clouées sur place (7-1 puis 13-8), les jeunes cadettes regroupées sous la bannière du CREPS de Toulouse multiplient alors les fautes directes et laissent filer le gain de la première manche dans l'escarcelle visiteuse. Simple faux départ, se dit-on. Pourtant, le deuxième acte s'engage sous 

des auspices encore plus fâcheux pour les locales: Saint-Chamond se détache à nouveau: 9-3, puis 17-12. Le temps mort demandé par le staff haut-garonnais n'y changera rien. Une réception tout ce qu'il y a de plus banal de Dimova, et l'avant-garde de l'IFVB se fait bêtement surprendre au filet: 25-18. C'en est trop pour que, tôt ou tard, le signal de la révolte ne se déclenche. Dans le 3e set, les protégées de Jacques Béraud et Gaël Le Draoulec s'installent aux commandes: 6-2, puis 16-13, pour terminer victorieusement le 3e set (25-18). De quoi laisser envisager une inversion progressive de tendance. Mais pourtant, non. Rien de tout cela. Quand bien même elles alternent le bon et le moins bon, les coéquipières de Zsanett Kotel ont en fait laissé passer l'orage. Une seule balle de match inhérente au service de la dite capitaine sera suffisante pour pousser l'IFVB à la faute du 

côté de la mire. Pour Saint-Chamond, c'est une formidable performance susceptible de s'inscrire dans l'immédiate continuité de celle accomplie aux dépens de Chamalières.

Philippe ALARY

 

Saint-Chamond a fait plier l'IFVB 

/ Photo Claude Essertel

Vendredi 30/11/2012

VOLLEY / N3F / ST-CHAMOND - LE PONTET

Saint-Chamond veut relever la tête face au Pontet 

Les jeunes vollleyeuses saint-chamonaises galèrent vraiment, mais ne se découragent pas. C’est le moins que l’on puisse dire dans un championnat qui ne leur sourit guère. La sixième

défaite enregistrée au Cannet est loin d’arranger leurs affaires. Dimanche à 16 heures à la halle Claude Lebois, l’objectif sera de rebondir à l’occasion de la venue du Pontet. L’équipe du 

Vaucluse reste sur un succès (3/1) acquis contre Vitrolles. Les joueuses de Valia Balabanov joueront collectif avec l’espoir de retrouver la voie du succès.  

Vendredi 30/11/2012

VOLLEY / DEF / IFVB - ST-CHAMOND

Saint-Chamond sur ses gardes à Toulouse 

Après leur second succès, acquis à la satisfaction de tous, à l'arraché au tie-break face à Chamalières, les filles de l'ESCV ont retrouvé un bien meilleur moral. Samedi soir, elles auront un joli défi à relever en déplacement à Toulouse où elles seront opposées à l'IFVB (Institut Fédéral du Volley-Ball). Tout le monde souhaite que les volleyeuses saint-chamonaises soient 

capables de se surpasser pour sortir de la mauvaise impasse où elles se trouvent. La tâche s'annonce rude face à la jeune garde du volley national laquelle réalise un parcours plus qu'honorable. Ne vient-elle pas de tenir tête, avec brio, à l'équipe de Quimper contre laquelle elle s'est inclinée à la suite d'un tie-break raté (15/4). La rencontre promet d'être âpre pour les 

joueuses d'Olivier Lamarque qui devront se battre becs et ongles pour espérer se sortir de la mauvaise passe. Une victoire donnerait une belle bouffée d'oxygène à une équipe bien décidée à s'en sortir après un début de saison qui n'avait jamais été aussi décevant et risqué pour leur avenir en DEF.

Vendredi 29/11/2012

VOLLEY / DEF / ST-CHAMOND 3 - CHAMALIERES 2

Guerrières avant tout

Menées 1-0 puis 2-1, les Couramiaudes ont eu le mérite de ne jamais se décourager.

Une victoire au mental: les Couramiaudes ont eu le mérite de ne jamais se décourager.Un état d'esprit qui leur a permis de renverser la vapeur pour s'imposer dans le cinquième set.

 

Les volleyeuses du Gier savent qu'elles devront se battre chaque journée pour aller chercher des points et décrocher le maintien. Avec les qualités mentales qu'elles ont affichées contre Chamalières, rien ne s'y oppose. Des filles qui explosent de joie, un entraîneur ivre de bonheur, heureux comme un gosse. Il est 22h19, samedi, et c'est l'heure de la délivrance halle Claude Lebois. Après plus de deux heures de combat, cinq sets acharnés, les volleyeuses couramiaudes ont arraché un succès plus que précieux contre Chamalières. Une véritable bouffée d'oxygène pour une équipe qui ne comptait jusque-là qu'un seul succès et pointait à l'avant-dernière place du championnat DEF. Les filles d'Olivier Lamarque se devaient de battre un concurrent direct pour le maintien. Elles l'ont fait 

au mental, au terme d'un rencontre indécise jusqu'à son terme.

«L'argent peut faire le bonheur»

Un match à l'image de ce début de saison. Car avec ses 200 000 euros de budget, Saint-Chamond fait partie des petits poucets d'une division dont le niveau s'est considérablement élevé selon le coach: «L'argent peut faire le bonheur», glisse-t-il, car difficile pour les clubs comme Amiens, Marcq-en-Baroeul, Mougins ou Chamalières de rivaliser avec les grosses  cylindrées que sont Nancy, Terville ou Saint-Raphaël. Les Vertes se battent donc avec leurs moyens, un effectif ramené à dix joueuses dont sept professionnelles, et visent avant tout le maintien. «Le gros problème, ce sont les déplacements car nous partons très tôt en minibus et rentrons après le match» détaille l'entraîneur. Pas la meilleure façon de préparer une rencontre... Pourtant les filles ont montré qu'elles ne lâcheraient rien. A l'image de la vice-capitaine Kelly Oublié. Ruisselante après la victoire, elle s'attarde avec ses coéquipières sur le parquet, le visage barré d'un immense sourire. Pourtant, ne vous y trompez pas, l'attaquante est avant tout une battante. C'est elle qui haranguait ses coéquipières dans le dernier set, toute rage dehors: «On a tout donné, on est de vraies guerrières. Personnellement, j'ai faim de ballons! Il ne fallait pas se louper sur ce match-là parce qu'il y avait pas mal de sponsors et qu'on a 

besoin de points». Au sein d'un groupe largement renouvelé cette saison, avec un nouveau coach, les Couramiaudes ont mis du temps à trouver leurs marques. Et dans un vestiaire où se côtoient Hongroises, Serbe, Bulgare, Australienne et Françaises, jeune joueuse de 19 ans ou confirmée de 36, comment se passe la cohabitation? «Ce n'est jamais évident au départ, le temps que les nouvelles prennent leurs repères, confie Kelly Oublié. Il y a des filles qui viennent pour la première fois en France, d'autres qui jouent pour la première fois à ce niveau. Le coach a su gérer et ça se passe très bien, même si ça n'est pas tout rose tous les jours! C'est un peu comme une famille, on se voit tout le temps, on s'entraîne deux fois par jour, on est ensemble tous les week-end... Mais on s'accroche et on vise toutes le même but». Entre l'échauffement, chorégraphie parfaitement rodée où chacune répète moulinets, étirements, rotations, et le match, quel contraste! Plus de longues silhouettes glissant sur le parquet mais des compétitrices redoutables et puissantes, dotées d'un mental d'acier. C'est peut-être de là que viendra le salut cette saison. «Quand on est que 8 ou 9, il faut être solide mentalement, s'accrocher, faire le dos rond, se dire les choses quand il faut, reconnaît Olivier Lamarque, et travailler, travailler, travailler...» La méthode a fait ses preuves. 

Valérie Fascia

Lundi 26/11/2012

VOLLEY / N3F / LE CANNET 3 - ST-CHAMOND 0

Le Cannet était trop fort 

Le Cannet bat Saint-Chamond 3 sets à 0 (1er set: 25/14, 2e set: 25/18, 3e set: 25/13).

«Nous savions que nous allions rencontrer une très grosse équipe du haut du classement et que ce match ne serait forcément pas facile pour nous». Valia Balabanov est indulgente avec ses jeunes joueuses et n'en veut donc pas trop à ses filles face à cette nouvelle défaite.

«Nous étions pourtant au complet avec dix filles toutes très motivées. Nous nous sommes bien battues dans les deux premiers sets où l'équipe a bien joué. Il est vrai qu'en face de nous, nous avions à faire à des volleyeuses d'expérience, dont plusieurs descendaient de pro. La différence de jeu est énorme. Le troisième set a été bâclé. Les filles ont carrément baissé les bras, 

abasourdies par les deux précédentes manches. Cette défaite n'est pas grave parce ce que l'on savait que l'on jouait contre une équipe très forte. Le groupe continue avec beaucoup de détermination avec l'espoir de réussir les prochains matchs».  

Dimanche 25/11/2012

VOLLEY / DEF / ST-CHAMOND 3 - CHAMALIERES 2

Un mental d'acier et une victoire à l'arrachée

Les Couramiaudes se sont imposées au terme d'une rencontre haletante

Tchoudjang-Nana, Dembélé, Konhu (libero), Melendez-Pal, Scaggion, Montano, Duri, Miodie, Ngo Yomkil Boum, Fotso Mogoung. Entraîneur: Atman Toubani. 

«Un match à ne pas perdre». Le président de l'ESCV, Claude Monier, savait qu'il ne fallait pas passer à travers ce match diablement important dans l'optique d'un maintien en DEF. Et pourtant, ça partait mal. Très mal. Rapidement étouffées par la puissance adverse, les Couramiaudes n'arrivaient pas à relever la tête. Les smashes de Diouf Mame et de Tchoudjang-Nana faisaient mouche à chaque fois. Menée 6-13 et malgré un coup de pouce du destin avec une panne d'éclairage, l'équipe de l'ESCV ne parvenait pas à inverser la tendance. Le coup de gueule d'Olivier Lamarque ne changeait rien: Saint-Chamond perdait le premier set tout à fait logiquement (25-15). Bien que malmené en début du 2e set (5-9) sous les coups de boutoir de Tchoudjang-Nana, Saint-Chamond, grâce aux services d'Oublié et à la vista de Godfrey, égalisait (15-15) avant d'empocher le gain du second set grâce à un dernier point d'Oublié (25-23). Bien que totalement relancées, les filles d'Olivier Lamarque allaient vite déchanter. Chamalières, nettement supérieur dans les blocks grâce à Diouf Mame, 

prenait l'ascendant (7-11 puis 10-16). Portées par la défense sereine de Konhu, les Auvergnates  remportaient ce troisième set sans grosses frayeurs (25-16). Saint-Chamond réagissait à merveille, dans le quatrième set, et s'accrochait malgré les attaques incessantes de Dembélé (9-12). Sous l'impulsion d'Oublié, les locales faisaient même la différence. Et malgré des erreurs de concentration avec deux services de suite dans le filet, l'ESCV arrachait le tie-break grâce aux bons services d'Irabé. Le tie-break commençait mal. En effet, menées au score (2-6), les partenaires de Kotel faisaient preuve d'un mental d'acier pour revenir dans le match (13-13). Irabé, auteur d'une fin de match éblouissante, conduisait son équipe à la victoire au terme d'un suspens insoutenable (15-13). Avec cette victoire, Saint-Chamond revient à hauteur de son adversaire du soir. C'était limite vital. «Je pense que nous avons été mieux dans les moments importants. Aujourd'hui, c'est la tête qui a fait la différence. On est dans le dur depuis 15 jours. Il n'y a que ce genre de victoires qui pouvait nous sortir de là», glissait Olivier Lamarque, fou de joie. 

Thibault Simonnet

A Saint-Chamond, halle Claude Lebois, Entente Saint-Chamond Volley bat VC ChamIiérois 3 sets à 2 (15-25, 25-23, 16-25, 25-22, 15-13).

Arbitres: MM.Gaucher et Herrera.

Saint-Chamond: Kotel, Dimova, Ros, Vigreux (libero), Irabé, Oublié, Caporiondo, Godfrey, Dobi. Entraîneur: Olivier Lamarque. 

Chamalières: Cazenave, Diouf Mame, 

Vendredi 23/11/2012

VOLLEY / N3F / LE CANNET - ST-CHAMOND

Saint-Chamond en difficulté au Cannet 

Le moins que l'on puisse dire c'est que la jeune équipe saint-chamonaise est en difficulté dans ce championnat national où elle n'est toujours pas en mesure de lutter à armes égales. La partie s'annonce encore rude pour les jeunes

joueuses de Valia Balabanov qui seront dimanche en déplacement au Cannet. L'équipe des Alpes Maritimes reste sur un joli coup après avoir remporté le derby face à Vitrolles (3/1).  

Il faudrait beaucoup de chance pour que les jeunes de l'ESCV réussissent un véritable hold-up dans un match où elles ne partent pas favorites.  

Vendredi 23/11/2012

VOLLEY / DEF / ST-CHAMOND - CHAMALIERES

Un vrai duel en perspective 

Après le succès enregistré face à Amiens, tout laissait penser que l'embellie allait se poursuivre. Hélas il n'en a rien été pour les volleyeuses saint-chamonaises qui se sont vu infliger une cuisante raclée lors de leur dernier déplacement à Mougins. Une sixième défaite en sept matchs montre combien l'équipe d'Olivier Lamarque se trouve en très grande difficulté 

dans un championnat de DEF où elle n'est toujours pas parvenue à trouver son rythme de jeu. Si face aux ténors de la poule la contre-performance était encore excusable, à Mougins on était en droit d'attendre à une tout autre prestation de la part des filles de l'ESCV. Sauront-elles réagir samedi à 20 heures sur le parquet de la halle Claude Lebois face à un autre mal 

classé, Chamalières? Face aux volleyeuses auvergnates, une réaction est plus que nécessaire pour espérer conserver encore une chance de pouvoir continuer l'aventure en DEF. Une nouvelle défaite viendrait ternir encore un peu plus une saison bien mal engagée.

Lundi 12/11/2012

VOLLEY / N3F / ST-CHAMOND 0 - ST-RAPHAËL 3

Saint-Chamond à nouveau battu par Saint-Raphaël 

Halle Claude Lebois: Saint-Chamond 0 - Saint-Raphaël 3  (18/25, 25/27, 21/25).

Rien à faire, les volleyeuses saint-chamonaises ne parviennent toujours pas à relever la tête. Face à une solide équipe varoise, elles ont subi hier à domicile leur cinquième revers en six rencontres. Dur dur pour le moral d'une jeune 

équipe qui ne concrétise pas malgré toute la bonne volonté de ses joueuses de vouloir se sortir de cette mauvaise impasse. Une fois encore, la formation saint-chamonaise s'est bien battue, comme elle l'a montré dans les deuxième et troisième sets où elle a manqué de peu de faire la décision en sa faveur défendant crânement 

ses chances jusqu'au dernier ballon. Dommage, car ce nouvel échec pèse déjà lourd dans le décompte des points. La suite de la saison s'annonce pour le moins délicate pour une équipe de Saint-Chamond qui joue sa survie au niveau national.  

Dimanche 11/11/2012

VOLLEY / DEF / MOUGINS 3 - ST-CHAMOND 0

Saint-Chamond s'égare 

A Mougins, salle des Oiseaux, MO Mougins 3 - Saint-Chamond 0 (25-17 en  25',  25-19 en 25', 26-24 en 28'). Arbitres: MM. Tosin et Liberali.

Saint-Chamond n'a pesé que trop sporadiquement, hier soir, à Mougins dans ce duel de mal classées n'ayant jusqu'alors qu'un seul succès à présenter (contre Amiens, la lanterne rouge, pour les deux adversaires du jour) pour s'épargner une sixième déconvenue. Les Ligériennes ont eu des moments d'absence dans cette rencontre cruciale qui ont englouti leurs bonnes séquences. Les deux formations se sont pourtant livrées un sacré mano à mano dans l'entame (7-6, 7-9, 9-11). Une accumulation 

de fautes directes (7 pour Saint-Chamond contre 3 pour le MOM dans le premier set) et des pertes de concentration sur les engagements azuréens, notamment les services courts de Labazhevich (3 aces identiques sur le match, 8 pour le MOM contre 4) ont cloué au sol le six ligérien qui s'est fait bousculer par des Mouginoises complètes (15-11, 21-16). Un ace de Moreira, une balle ligérienne out et un smash de la centrale Labazhevich ont résumé et conclu la manche (25-17). Le match dans le match entre la gauchère du Sud Poma et la couramiaude Oublié a de nouveau rythmé le début de la deuxième manche (2-4) avant que Saint-Chamond ne pique encore du nez 

en concédant un 8-1 à des Azuréennes en état de grâce (10-5). Ces dernières ont contenu tranquillement les tentatives de réaction de Kotel et de ses partenaires (25-19). Bien que menées d'emblée (8-4 puis 11-6), les Ligériennes ont veillé à soigner leur réception et à développer un jeu plus propre (11-10). Toujours derrière à la marque (16-12 puis 21-16), elles ont même carrément lâché les chiens pour une première égalisation à 22 partout sur le service de Dimova. Puis à 23 par Dobi, et enfin à 24 partout par Ros. Mais Labazhevich les a renvoyées sans pitié au vestiaire, battues sèchement 3-0.

Vendredi 9/11/2012

VOLLEY / N3F / ST-CHAMOND - ST-RAPHAËL

Encore une rencontre difficile pour Saint-Chamond

Ce sera encore un match délicat qui attend dimanche à 15 heures à la halle Claude Lebois les volleyeuses saint-chamonaises. Les joueuses de Valia Balabanov seront opposées à l'une des valeurs sûres du championnat, Saint-

Raphaël.  L'équipe varoise n'a commis qu'un seul faux pas, c'était, contre toute attente, lors de son déplacement dans l'Hérault face au Crès. La jeune garde du volley saint-chamonais, qui mesure toute la difficulté du niveau de jeu dans 

ce championnat, devra encore se surpasser si elle veut créer la surprise et remporter un deuxième succès.

Vendredi 9/11/2012

VOLLEY / DEF / MOUGINS - ST-CHAMOND

Saint-Chamond veut confirmer à Mougins 

Les volleyeuses saint-chamonaises auront une formidable envie de rééditer leur performance du week-end passé face à Amiens. Le déplacement samedi soir à Mougins devrait leur donner l'occasion de poursuivre sur cette dynamique. La formation des Alpes-Maritimes est aussi en grande difficulté en ce début de saison. Comme Saint-Chamond, les volleyeuses mouginoises  

affichent une seule victoire en six rencontres. C'était aussi face à Amiens qu'elles ont battu (3/1) le 13 octobre dernier. Des Saint-Chamonaises qui devront toutefois se montrer prudentes tant leur adversaire a aussi un sérieux besoin de victoires. La partie s'annonce rude pour les joueuses d'Olivier Lamarque qui doivent se sortir de la mauvaise impasse où elles se trouvent.

Le prix d'un succès passera par une offensive de jeu où il ne faudra commettre aucune erreur pour espérer rentrer la tête haute de ce duel fratricide. Jamais un match n'aura revêtu une aussi grande importance pour une équipe de Saint-Chamond qui se trouve déjà en bien mauvaise posture.

Lundi 5/11/2012

VOLLEY / N3F / ISTRES 3 - ST-CHAMOND 1

Les filles de Saint-Chamond s'inclinent à Istres

Istres bat St-Chamond 3 sets à 1 (1er set: 25/20, 2e set: 27/25, 3e set: 18/25, 4e set: 25/10).

«Je suis vraiment contente. Malgré la défaite, les filles ont très bien joué. Elles ont livré un bon match, surtout dans les deux premiers sets et encore plus dans le second où nous nous inclinons à 27/25. Là Istres a vraiment douté».

Valia Balabanov ne tarit pas d'éloges envers ses joueuses à l'issue de leur prestation plus qu'honorable livrée hier après-midi lors du déplacement effectué dans les Bouches-du-Rhône face à une équipe d'Istres qui n'est pas la première venue. «C'est vraiment dommage, nous gagnons le troisième set, mais on s'effondre

carrément dans le dernier. On ne peut pas en tenir rigueur, car ce sont de jeunes joueuses qui ont une belle envie de bien faire. Je pense que la suite sera meilleure. L'équipe fournit un bel effort collectif pour montrer un joli jeu de volley qui finira par payer».

Dimanche 4/11/2012

VOLLEY / DEF / ST-CHAMOND 3 - AMIENS 0

Saint-Chamond signe son premier succès face à Amiens 

Halle Claude Lebois, Saint-Chamond bat Amiens 3 sets à 0 (1er set: 25/20; 2e set: 25/19; 3e set: 25/21).

Arbitrage de Damien Lhospitalier et Jérémie Meunier.

Six de départ pour Saint-Chamond: Coralie Ros, Zsanett Kotel, Edina Dobi, Kelly Oublié, Marija Jelic, Elodie Vigreux.

Six de départ pour Amiens: Katia Tychnova, Celia Godaron, Astrid Souply, Claudia Ion, Sabrina Delahaye, Julie Devaux.

Après cinq défaites d'affilée, un coin de ciel bleu 

s'est levé hier soir pour Saint-Chamond sorti vainqueur de son duel face à l'autre mal classé, Amiens. Les volleyeuses saint-chamonaises avaient le punch et n'ont rarement été inquiétées face à une formation picarde bien trop tendre. Hormis un début de match à l'avantage des visiteuses (4/8), jamais les joueuses d'Olivier Lamarque ne se sont laissées surprendre au score. Elles signent à leur avantage le second temps mort technique (16/13) et s'offrent la première manche avec brio. Bien lancées dans la partie, les coéquipières de Zsanett Kotel assurent

à la perfection dans le second set (8/6) et (16/14) et s'imposent à la mi-temps, sûres de ne pas gâcher le spectacle. Si la reprise est chaotique (0/4), Saint-Chamond a eu tôt fait de se ressaisir et réussir un vrai festival (8/7 et 16/12) même si Amiens a tenté en vain de revenir au score en fin de match. Les volleyeuses saint-chamonaises, avec une grosse soif de victoire, ne voulaient pas laisser filer cette chance de battre leur concurrent direct en lutte en bas de classement.    

Vendredi 2/11/2012

VOLLEY / N3F / ISTRES - ST-CHAMOND

Un déplacement à risques pour les filles de Saint-Chamond

Après leur victoire face à la Motte, les volleyeuses saint-chamonaises ambitionnent de relever le défi lors du déplacement qui les conduira dimanche à Istres. La partie s'annonce

rude face au club des Bouches-du-Rhône qui caracole à la troisième place après s'être incliné au tie-break lors du derby disputé face au leader Vitrolles. Le groupe de Valia Balabanov, qui

soigne de mieux en mieux son jeu, pourrait contrarier cet adversaire huppé. Ce serait pour la jeune garde saint-chamonaise un exploit de réaliser un coup de poker.      

Vendredi 2/11/2012

VOLLEY / DEF / ST-CHAMOND - AMIENS

Les Couramiaudes espèrent décoller 

L' Entente Saint-Chamond volley entend bien mettre un coup d'arrêt à la série noire qui ne la quitte plus depuis le début de saison. Cinq matchs, cinq défaites, jamais le volley couramiaud n'avait connu pareille déconvenue. Le dernier déplacement à Terville-Florange a encore tourné au fiasco. Les filles d'Olivier Lamarque espèrent pouvoir se refaire une 

santé au classement - elles occupent actuellement la dernière place - demain à 20 heures avec la venue d'Amiens à la halle Claude Lebois. Pour autant la partie s'annonce délicate face à un adversaire également dans les bas-fonds du championnat avec un compteur où le nombre de victoires affiche lui aussi zéro. Les volleyeuses de Picardie au bénéfice d'un

meilleur set-avérage devancent d'une  place leurs homologues aux abois. C'est dire si cette rencontre sera disputée de bout en bout de part et d'autre du filet devant des supporters impatients de voir leur équipe favorite offrir une prestation digne de la DEF. Une sixième défaite viendrait noircir le tableau bien terne d'une saison très mal engagée.    

Lundi 29/10/2012

VOLLEY / N3F / ST-CHAMOND 3 - LA MOTTE 1

Première victoire de Saint-Chamond

Saint-Chamond bat La Motte 3 sets à 1 (1er set: 23/25; 2e set: 25/14; 3e Set: 25/13; 4e set: 25/23).

C'est la victoire que tout le monde espérait. Elle est enfin arrivée hier après-midi décrochée par une équipe saint-chamonaise volontaire, qui a su montrer qu'elle prenait de plus en plus d'assurance dans son jeu. Après un premier set

perdu d'extrême justesse face à une formation dromoise très athlétique, les joueuses de Valia Balabanov ont vite pris le match à leur compte. Elles ont dominé de la tête et des épaules les deux manches suivantes. Ce fut un véritable coup d'assommoir pour l'équipe visiteuse qui n'a pas été en mesure de renverser la situation. Puis,

c'est à l'arraché que les jeunes volleyeuses saint-chamonaises ont signé leur premier succès de la saison. Voilà qui fera du bien au moral d'une équipe désireuse de poursuivre sur cette dynamique. 

Dimanche 28/10/2012

VOLLEY / DEF / TERVILLE-FLORANGE 3 - ST-CHAMOND 0

Saint-Chamond a subi la loi du plus fort 

Gymnase Régine Cavagnoud de Hayange. 150 spectateurs.

Arbitres: Mme Christine Langélus (Ligue du Centre) et M. Lionel Stanczykiewicz (Ligue de Lorraine).

Les sets: 25-16 (23'), 25·17 (20'), 25-13 (19').

Terville/Florange: Mariam Sidibé, Vanessa Bonacossi, Natalia Bratuhhina, Samantha Middleborn, Hellem Abreu, Anabela Gagionea, Lauriane Truchetet, Bianca Balanescu, Polina Bratuhhina, Anne Neu (libero). Entraîneur: Pompiliu Dascalu.

Saint-Chamond: Marija Jelic, Zsanett Kotel, Sophie Godfrey, Kelly Oublié, Coralie Ros, Armelle Irabé, Evgeniya Dimova, Edina  Dobi, Élodie Vigreux (libero). Entraîneur: Olivier 

Lamarque.

Saint-Chamond n'a pas fait longtemps illusion, hier soir. Courageuses avant tout, les filles d'Olivier Lamarque se sont accrochées en début de match profitant de l'entame poussive des Mosellanes et grâce au punch de Kelly Oublié: 8-6, 16-13, la suite n'a pas été à l'avenant. Quand les Bleues de Dascalu se sont mises à servir show, la réception ligérienne a montré toutes ses lacunes et le TFOC s'est envolé enfilant les perles jusqu'à finir un premier collier. Les Lorraines lancées n'allaient mettre que vingt minutes à se fabriquer un deuxième bijou. Là encore, les Saint-Chamonaises se battaient et résistaient en début de set: 6-6, 8-7! Et puis, craquaient de nouveau sous les attaques au centre de Gagionea et

Middleborn, à l'aile d'Abreu et Polina Bratuhhina: 16-10. Le reste était une question de petites mains savantes. De miracle, il n'y eut point. La troisième manche ressembla aux deux précédentes: 8-5, 16-9. Les Couramiaudes n'étaient pas en mesure de faire le match. Déficit de taille, déficit de puissance, manque de rythme. Seule Kelly Oublié était capable de rivaliser. Dascalu, l'entraîneur lorrain, fit tourner l'effectif. Mariam Sidibé fit un triplé d'aces. Et la partie prit fin.

Pour Saint-Chamond, il y aura d'autres matches à gagner pour assurer le maintien.

J.-P.L. 

Vendredi 26/10/2012

VOLLEY / N3F / ST-CHAMOND - LA MOTTE

Saint-Chamond vise sur une victoire face à La Motte

Après un début de championnat calamiteux marqué par trois défaites en trois matchs, les volleyeuses saint-chamonaises, qui ont toutefois montré une belle progression dans leur jeu lors de la dernière rencontre face à Vitolles, espèrent

bien vaincre le signe indien ce dimanche à 15 heures à la halle Claude Lebois avec la venue de la formation de La Motte de Galaure. Les joueuses de Valia Balabanov, qui prennent de plus en plus d’assurance, espèrent enfin

décrocher un premier succès qui tarde à arriver. Une première victoire sera plus que salutaire pour le moral de l’équipe couramiaude.      

Vendredi 26/10/2012

VOLLEY / DEF / TERVILLE-FLORANGE - ST-CHAMOND

Les filles de Saint-Chamond face à un nouvel écueil 

Les volleyeuses saint-chamonaises ont tout a craindre et à redouter de ce troisième déplacement qui les conduira demain soir à Terville Florange. Avec toujours aucune victoire au compteur, après les défaites à Tulle, Quimper et à domicile contre Saint-Raphaël et Vandoeuvre-Nancy, tout le monde s'impatiente 

de voir l'horizon enfin s'éclaircir. La tâche sera rude face à une formation mosellane bien campée aux avant-postes du championnat derrière Vandoeuvre-Nancy et Quimper. Les joueuses de Dascalu Pompiliu ont réussi un sans-faute en ce début de saison, quatre matchs, quatre victoires, dont la dernière avec brio face à Chamalières

3-0.  Ce n'est pas fait pour mettre du baume au cœur aux filles d'Olivier Lamarque impatientes de montrer leur vraie valeur de jeu. C'est bien un véritable écueil qui attend l'équipe saint-chamonaise, laquelle n'est sûrement pas à sa place.    

Lundi 15/10/2012

VOLLEY / N3F / ST-CHAMOND 0 - VITROLLES 3

Les volleyeuses de Saint-Chamond n'ont pas à rougir

Halle Claude Lebois: Vitrolles bat Saint-Chamond 3 sets à 0 (1er set: 14/25; 2e set: 19/25; 3e set: 18/25). Arbitrage de Jean-Marc Herrera.

Si sur l'ensemble de la rencontre les volleyeuses saint-chamonaises n'ont pas à rougir de leur prestation, elles ne sont hélas toujours pas parvenues à débloquer le compteur de victoires. D'entrée de jeu, Vitrolles a su

rapidement s'imposer (4/8 et 11/16) aux deux temps morts techniques. Saint-Chamond cède en toute logique au terme de cette première manche. La suite fut nettement plus convaincante avec une équipe désireuse de s'appliquer. Si tout ne fut pas parfait, les coéquipières  d'Amandine Caporiondo ont fait mieux que se défendre (8/4 et 16/14) dans cette seconde manche où elles ont

échoué après avoir vaillamment tenu tête. Cela s'est confirmé dans le dernier set où après avoir été menées (4/8) les filles de Valia Balabanov sont revenues au score (16/14). On sentait vraiment une belle envie de vouloir en finir avec cette série de défaites.      

Dimanche 14/10/2012

VOLLEY / DEF / ST-CHAMOND 0 - NANCY 3

Saint-Chamond sans réussite 

Halle Claude Lebois: Vandoeuvre Nancy bat Saint-Chamond 3 sets à 0 (1er set: 13/25; 2e set: 19/25; 3e set: 22/25).

Arbitrage de Jean-Marc Herrera.

Six de départ pour Saint-Chamond: Élodie Vigreux, Zsanett Kotel, Edina Dobi, Kelly Oublié, Armelle Irabé, Coralie Ros.

Six de départ pour Nancy: Gaëlle Mollinger, Alona Malysheva, Odette N'Doye, Florentina Nedelcu, Lénaig Le Moigne, Julie Mollinger. 

Les volleyeuses saint-chamonaises étaient averties. La partie face à Vandoeuvre Nancy 

s'annonçait redoutable. Elle le fut face à des Lorraines qui ont pleinement justifié leur suprématie face à une équipe de Saint-Chamond toujours en manque de réussite. Cette quatrième défaite fait mal aux joueuses d'Olivier Lamarque qui pourtant ont été loin d'être ridicules. En effet, après un premier set bâclé, les coéquipières de Zsanett Kotel sont bien rentrées dans le match. Menées aux deux temps morts techniques (5/8 et 12/16) dans cette seconde manche elles parviennent à remonter leur handicap (17/17) mais chutent une  seconde fois face à un

adversaire au jeu clairvoyant et solide. Malgré un troisième set mal engagé (0/4), Saint-Chamond ne baisse pas les bras pour autant face à un adversaire qui marque le pas. Le score évolue point pour point, (12/12 et 15/15). Mais rien à faire, Vandoeuvre Nancy frappe fort dans une fin de match où les deux camps s'accrochent. Même si les visiteuses doivent disputer deux fois la balle de match, elles ont le succès au bout des doigts et l'emportent 3 sets à 0.  

Samedi 13/10/2012

VOLLEY / DEF / ST-CHAMOND - NANCY

Questions à Olivier Lamarque, entraîneur de l'Entente Saint-Chamond Volley 

«Les filles bossent bien à l'entraînement, mais ça ne se traduit pas encore dans les résultats»

Trois matchs, trois défaites. Quel enseignement en tirez-vous? «Hormis lors de la première rencontre jouée à Tulle où nous aurions dû nous imposer face à un adversaire qui était à notre portée, nous prenons en ce début de saison toutes les grosses équipes de la poule. Saint-Raphaël et Quimper veulent jouer la montée. Ce sera encore le cas ce samedi contre Nancy et puis à Terville. Mais ce n'est pas non plus un mal de jouer en début de saison des matchs aussi difficiles. Ça permet de nous construire, car avec une équipe en grande partie renouvelée et avec un nouvel entraîneur, on manque de repères sur le plan sportif et humain».

Face à Quimper tout ne fut pas quand même pas si mauvais que ça? «Bien sûr, car les filles ont fait deux très bons premiers sets perdus à 25/20 et 27/25, mais on est passé au travers du troisième, 25/11. Elles avaient pourtant vraiment les crocs, une belle envie de bien faire et de remporter au moins un set. C'est dommage».

Ce championnat de DEF n'a-t-il pas vu son niveau relevé? «C'est certain avec des formations qui se sont renforcées et qui visent la montée en pro. On risque d'avoir deux championnats. Quatre ou cinq équipes comme Quimper, Saint-Raphaël, Terville, Nancy et Vannes qui seront intouchables.  C'est pour cela qu'il faudra se contenter de jouer le milieu de tableau».

Alors quand même optimiste?

«Oui, parce que toutes les filles bossent bien aux entraînements. Elles écoutent et sont disciplinées. Il y a un très bon esprit au sein du groupe sauf que ce sérieux n'est pas transféré lors des matchs. C'est vrai qu'au niveau du jeu nous sommes dans une dynamique négative sur le plan des résultats. Je pense que ce quatrième match que nous jouerons samedi à domicile contre Nancy sera le véritable point de départ de notre saison. Lorsque toute l'équipe sera en parfaite cohésion de jeu, ce qui n'est malheureusement pas encore le cas aujourd'hui, nous devrions retrouver la réussite dans la durée». 

Propos recueillis par Jean Monnery

Vendredi 12/10/2012

VOLLEY / N3F / ST-CHAMOND - VITROLLES

Saint-Chamond en danger

«Deux matchs, deux défaites. Zéro point au compteur. Les volleyeuses saint-chamonaises connaissent un début de championnat laborieux. Constituée de très jeunes éléments, la formation de l'Entente Saint-Chamond Volley sait qu'elle

devra faire avec une saison très difficile pour espérer conserver son rang. La venue de Vitrolles dimanche à 15 heures à la halle Claude Lebois s'annonce comme une redoutable épreuve pour les protégées de Valia Balabanov. L'équipe

des Bouches-du-Rhône, au bénéfice de deux succès en deux rencontres, caracole déjà dans le trio de tête de ce championnat N3.      

Vendredi 12/10/2012

VOLLEY / DEF / ST-CHAMOND - NANCY

Nancy, encore un gros morceau pour Saint-Chamond 

Encore malmenées lors du déplacement chez le leader Quimper, les volleyeuses saint-chamonaises connaissent un début de saison chaotique avec trois sévères défaites en trois matchs. Et la partie s'annonce encore pour le moins périlleuse samedi à 20 heures à la halle Claude Lebois, pour une équipe de Saint-Chamond qui affrontera Vandoeuvre Nancy,

 une des valeurs sûres de ce championnat de DEF particulièrement relevé. Trois rencontres, trois succès (contre Amiens, à Mougins et contre Chamalières): les volleyeuses de Lorraine ont clairement affiché leurs ambitions de jouer les premiers rôles. De l'autre côté du filet, Saint-Chamond n'ignore pas qu'il y aura du très lourd et qu'il faudra se battre avec courage pour tenter

de créer la surprise. Ce ne sera pas encore une partie de plaisir qui attend les coéquipières de Zsanett Kotel lesquelles ne doivent pas céder au découragement. Toutes espèrent que le moment viendra où la roue tournera en leur faveur pour sortir de l'ornière du bas de tableau. 

Lundi 8/10/2012

VOLLEY / N3F / LE CRèS 3 - ST-CHAMOND 0

Le Crès vainqueur de Saint-Chamond 

Le Crès bat Saint-Chamond 3 sets à 0 (1er set: 25-17; 2e set: 25·14; 3e set: 25-10).

Seconde journée, second revers. Saint-Chamond n'a toujours pas réussi à décoller dans ce championnat qui s'annonce délicat pour une équipe jeune encore en mal de rythme. Hier, lors de leur déplacement dans la banlieue 

montpelliéraine, les filles de Valia Balabanov ont subi les assauts d'une formation languedocienne qui ne leur a laissé aucune chance. «Nous n'avons pas très bien joué tant à la réception qu'à l'attaque avec une équipe amoindrie par les blessures de Nassima Labed et Florence Carle», a reconnu l'entraîneur. Les toutes jeunes

remplaçantes Mathilde Blanco, Alexandra Balthazard et Myriam Benzeghiba ont tenté de tenir toute leur place sans céder au découragement en ce difficile début de saison. Il faudra affronter dimanche prochain à domicile la redoutable équipe de Vitrolles auteur d'un sans-faute et déjà aux commandes du championnat.  

Dimanche 7/10/2012

VOLLEY / DEF / QUIMPER 3 - ST-CHAMOND 0

Saint-Chamond s'incline à Quimper... 

Dans une Halle des sports pratiquement comble, Saint-Chamond, malgré sa très 

grande combativité, s'est finalement incliné face à Quimper, 3 sets à 0.

Pas plus que Mougins et Chamalières, Saint-Chamond n'est donc pas parvenu à contrarier, hier soir, la marche en avant du QV29. Son entrée dans la partie était pourtant pleine de résolutions pour le premier avantage, 1-3. Mais ce sera la seule fois du set que le club ligérien mènera au score. Le temps pour Diouck et Mauricette de chauffer leur bras, l'une à l'attaque, l'autre au service, et Quimper renversait déjà la vapeur 8-3... Avant de creuser brutalement l'écart à partir d'un block et d'une défense bien en place, 12-5. Sous la menace, les Couramiaudes réagissaient toutefois avec à-propos par Ros et Irabé, 16-13. Le rythme 

montait alors d'un cran et la partie s'équilibrait 20-15. Les Ligériennes revenaient même ensuite à 21-19, mais Quimper avait  de la marge et gérait tranquillement les derniers échanges. Après le changement de côté, trois services gagnants de Zivarovic remettaient immédiatement Saint-Chamond sous pression. Les Ligériennes tentaient d'exploiter les failles des Bretonnes en réception et en relance, à l'image de Irabé et Oublié, pour revenir au score à 12 partout. Surprises par ce retour, les Quimperoises repartaient malgré tout de plus belle sur une soudaine accélération 23-19. Mais les Couramiaudes avaient, hier, de solides

arguments à faire valoir. Luttant avec un bel acharnement défensif, elles revenaient à 23-21, puis sauvaient deux balles de set pour égaliser à 24 partout. Cela n'aura pourtant pas suffi pour emporter la deuxième manche. Après les premiers échanges très équilibrés du troisième set 5-5, les Quimpéroises, échaudées, semblaient décidées à ne plus rien lâcher. A 20-9, l'issue était certaine. Une attaque percutante de Jackson rapprochait Quimper du but 23-11, atteint finalement après un ace de Ribeiro et une faute de main visiteuse.

 

Dimanche 7/10/2012

VOLLEY / DEF / QUIMPER 3 - ST-CHAMOND 0

Et de trois pour Quimper... 

Dans une Halle des sports pratiquement comble, Quimper a dû s'employer plus que prévu pour s'imposer en trois sets face à une équipe de Saint-Chamond très combative et valant sans doute mieux que sa mauvaise place actuelle.

Pas plus que Mougins et Chamalières, Saint-Chamond n'est donc parvenu à contrarier, hier soir, l'évolution du QV29. Son entrée dans la partie était pourtant pleine de résolution pour le premier avantage, 1-3. Mais ce sera la seule fois du set que le club ligérien mènera au score. Le temps pour Diouck et Mauricette de chauffer leur bras, l'une à l'attaque, l'autre au service, et Quimper renversait déjà la vapeur 8-3... avant de creuser brutalement l'écart à partir d'un block et d'une défense bien en place, 12-5. Sous la menace, les Couramiaudes réagissaient toutefois avec à-propos par Ros et Irabé, 16-13. Le rythme montait alors d'un cran et la partie s'équilibrait 20-15. Les Ligériennes revenaient même ensuite à 21-19, mais les joueuses locales avaient de la marge et elles géraient tranquillement les derniers échanges, pour empocher la première manche sur une frappe lourde de Cernianska. 

Quimper accroché

Après le changement de côté, trois services gagnants de Zivarovic remettaient immédiatement les visiteuses sous pression. La passeuse serbe distribuait avec clairvoyance 

pour ses attaquantes toujours efficaces au filet: 11-7. Un peu moins, hélas, en réception et en relance. Une faille, que les Ligériennes exploitaient parfaitement, à l'image de Irabé et Oublié, pour revenir au score à 12 partout. Surprises par ce retour, les quimperoises viraient encore en tête au second temps-mort technique 16-15, puis repartaient de plus belle sur une soudaine accélération 23-19. Mais les Couramiaudes avaient, hier, de solides arguments à faire valoir. Luttant avec un bel acharnement défensif, elles revenaient à 23-21, puis sauvaient deux balles de sets pour égaliser à 24 partout. La tension sur le parquet gagnait alors les tribunes, mais Jackson au block et Zivarovic, sur une deuxième main, avaient tôt fait de la dissiper pour donner deux sets d'avance à Quimper. La répartie visiteuse durant ce second set annonçait, croyait-on, une suite animée après la pause de dix minutes. Elle le fût incontestablement, mais seulement durant les premiers échanges très équilibrés du troisième set 5-5. Car ensuite, les coéquipières d'Audoynaud, peut-être échaudées, étaient

visiblement décidées à ne plus rien lâcher. Sous l'impulsion de Cernianska, elles prenaient le large 12-5. Un block de Diouck accentuait cet avantage 16-7. A 20-9, l'issue était certaine. Une attaque percutante de Jackson rapprochait Quimper du but 23-11, atteint finalement après un ace de Ribeiro et une faute de main visiteuse.

Fiche technique

DEF: Quimper - Saint-Chamond: 3-0 (25-20 en 26', 27-25 en 29', 25-11 en 20').

Arbitres: Stéphane Turquois et Mickaël Berthelot. 910 spectateurs.

Paroles d'après-match

Yamandu Péralta (manager de Quimper): «Saint-Chamond s'est bien battu et nous a donné du fil à retordre. Il n'y a pas de match facile. C'est un bon rappel à l'ordre. On gagne encore trois zéros. Je ne peux être que satisfait.»
Olivier Lamarque (manager Saint-Chamond): «Mon équipe est en progrès. C'est ce que je retiens de ce match contre un adversaire qui était incontestablement supérieur. On était en sur-régime au second set. C'est ce qui explique le 25-11 de la troisième manche».  

 

Vendredi 5/10/2012

VOLLEY / N3F / LE CRèS - ST-CHAMOND

Saint-Chamond veut rebondir au Crès

Les volleyeuses saint-chamonaises ont pris un gros coup sur la tête. Car elles pensaient bien inverser la situation en leur faveur après avoir défendu crânement leurs chances face à 

Seyssins en échouant de peu dans les deux derniers sets perdus sur le fil. C'est donc une équipe qui en veut et qui n'a pas dit son dernier mot. Elle entend se battre dès dimanche lors de

son déplacement dans l'Hérault où elle rencontrera l'équipe du Crès. La formation languedocienne reste sur un revers 0/3 face à Vitrolles.  

Vendredi 5/10/2012

VOLLEY / DEF / QUIMPER - ST-CHAMOND

Déplacement à haut risque pour Saint-Chamond

Ce n'est pas le meilleur moment, pour Saint-Chamond, que d'aller affronter samedi soir une équipe de Quimper bien campée aux avant-postes du championnat de DEF. Au bénéfice de deux victoires à Mougins (3/0) et contre Chamalières (3/0), la formation du Morbihan affiche d'ores et déjà ses prétentions pour viser plus haut. Saint-Chamond peut craindre à juste  

titre ce second déplacement délicat après avoir subi les foudres de Saint-Raphaël. Comme le reconnaît l'entraîneur Olivier Lamarque: «Elles étaient prenables. Surtout dans les deuxième et troisième sets où nous pouvions renverser la situation». Dommage. Les filles savent que ça sera dur et même très dur face aux volleyeuses quimperoises. «C'est vrai, admet Olivier

Lamarque, cette saison le niveau de la DEF est très relevé. Il y aura deux championnats avec des équipes comme Quimper, Saint-Raphaël, Terville, Nancy Vandoeuvre qui joueront la montée et derrière toutes les autres. Il faudra donc se battre pour espérer figurer en milieu de classement».  

Lundi 1/10/2012

VOLLEY / N3F / ST-CHAMOND 0 - SEYSSINS 3

Saint-Chamond battu à domicile sans démériter

Halle Claude Lebois: Seyssins bat Saint-Chamond: 3 sets à 0 (1er set: 8/25; 2e set: 24/26; 3e set: 26/28).

Au terme d'un premier set où elles sont passées à travers, laissant toutes les initiatives de jeu à leur adversaire, les Saint-Chamonaises ont bien mal engagé la partie. Menées 1/8 au premier 

temps mort technique, Seyssins a enfoncé le clou au second 7/16. Sans réaction, Saint-Chamond a subi un cuisant revers. Sans être abattues, elles furent ensuite à la hauteur de leur adversaire, sachant bien tirer leur épingle du jeu. Les joueuses confiées à Valia Balabanov ont fait trembler le camp isérois tout au long des deux

manches suivantes. Rageant, car aussi bien dans le second et encore davantage dans le troisième set, elles ont cédé sur deux scores perdus dans un mouchoir de poche. Un brin de persévérance leur manquait et surtout un peu de chance pour renverser la situation en leur faveur.  

Dimanche 30/09/2012

VOLLEY / DEF / ST-CHAMOND 0 - ST-RAPHAËL 3

Saint-Chamond malmené

 Le jeu à domicile n'a pas porté chance aux Saint-Chamonaises qui n'ont pas tenu face à Saint-Raphaël.

Bien que jouant à domicile, les Saint-Chamonaises n'ont pas su résister face à un redoutable adversaire varois 

/ Photo Philippe Vacher

Six de départ Saint-Chamond: Armelle Irabe, Coralie Ros, Kelly Oublié, Evgeniya Dimova, Zsanett Kotel, Marija Jelic.

Six de départ saint-Raphaël: Marie Briot, Lubova Tihomirova, Rachel Newton, Tanja Grbic, Fatoumata Kouyate, Aitana Ballingha.  

Saint-Chamond avait une juse raison de redouter cette première rencontre jouée à domicile face à Saint-Raphaël. Les volleyeuses varoises ont frappé fort d'entrée dans ce match à sens unique. Menées 0/3, puis 2/8 au premier temps mort technique et encore 7/16 au second, les joueuses d'Olivier Lamarque ont vite compris que la tâche serait rude. Elles cèdent en toute logique dans cette première manche face à une équipe adverse imperturbable, structurée, et sûre d'elle. Les

coéquipières de Zsanett Kotel ne baissent pas pour autant les bras. Elles répondent présentes dans le second set où elles réussissent à tenir tête aux joueuses du Var. Le score évolue dans un mouchoir de poche avec de nombreuses égalités 4/4, 14/14, 20/20 et 22/22. Mais Aitana Ballingha au service règle cette seconde manche en faveur du camp varois. Le troisième et dernier set est calamiteux pour une équipe saint-chamonaise qui ne parvient pas à trouver son rythme. Saint-Raphaël s'engouffre dans la brèche avec une facilité déconcertante. Sans forcer et malgré un timide sursaut en fin de partie du camp local, Claudia Chalaux au service donne le coup de grâce d'un match à sens unique.

Halle Claude Lebois: Saint-Raphaël bat Saint-Chamond 3 sets à 0 (1er set: 14/25; 2e set: 22/25; 3e Set: 21/25).

Arbitrage de Michel Tosin et Nathalie Turin.

Vendredi 28/09/2012

VOLLEY / N3F / ST-CHAMOND - SEYSSINS

Saint-Chamond reçoit Seyssins

Une dernière saison timorée avec une 7e place au classement final, l'équipe saint-chamonaise de N3 entend bien se montrer bien plus convaincante en débutant le championnat ce 

dimanche à 15 heures à domicile à la halle Claude Lebois avec la réception de Seyssins, club de la banlieue grenobloise. Une rencontre que les volleyeuses saint-chamonaises comptent

bien négocier face à l'adversaire isérois. Une vieille connaissance qui l'avait emporté par deux fois la saison passée face à l'équipe saint-chamonaise.  

Vendredi 28/09/2012

VOLLEY / DEF / ST-CHAMOND - ST-RAPHAËL

Saint-Chamond face à une valeur sûre

Saint-Chamond rêvait d'un bien meilleur début de saison lors de son déplacement à Tulle. Le groupe d'Olivier Lamarque s'est heurté à un adversaire nourri d'une belle envie de réussir. Les volleyeuses saint-chamonaises n'ont pas pu mieux faire que de remporter le second set à l'arraché (24/26). Frustrant, car hormis la quatrième manche où elles furent sévèrement 

défaites (25/14), elles ont cédé par deux fois sur des scores serrés (25/22 et 25/20). L'équipe cherche encore son rythme, ses repères au sein d'un effectif qui n'a peut-être pas encore trouvé son véritable régime de croisière. En tout cas la leçon de cet échec a été retenue. Les filles sont bien décidées à se donner à fond ce samedi à

20 heures devant leur public pour leur retour à la halle Claude Lebois. Elles seront opposées à l'une des valeurs sûres de ce championnat, Saint-Raphaël. L'équipe varoise a sonné la charge d'entrée face à Chamalières en infligeant au club auvergnat un cuisant 3/0. Les Saint-Chamonaises savent à quoi s'attendre. 

Dimanche 23/09/2012

VOLLEY / DEF / TULLE - ST-CHAMOND

Tulle bat Saint-Chamond 3 sets à 1

 Samedi, en ouverture du championnat, le Volley Tulle-Naves a vaincu l’Entente Saint-Chamond Volley, 3 sets à 1.

Tulle à l'attaque face au bloc de Saint-Chamond

reprennent et construisent leur jeu, sur la base d’une défense plus mobile, et remportent le premier set 25-22. Pas venues pour faire de la figuration, les Saint-Chamonaises parviennent à remporter le deuxième set, après avoir été menées par des Tullistes emmenées par leurs recrues estivales, Golemanova et Georgieva. «N’ayant pas disputé de match amical de préparation, nous avons eu quelques soucis au niveau du soutien et de la relance, mais petit à petit nous nous sommes libérées. A partir du moment où notre défense était bien en place nous ne pouvions que gagner», explique Nataliya Yegorova, l’entraîneur tulliste. Sûres de leur force, les Corréziennes s’appuient sur de gros services pour asphyxier les centrales adverses. De cette manière, et bien aidées par la vista de

leur passeuse Stoimenova, et les attaques de Mitrovic, Amidzhinova et Golemanova, les Tullistes remportent logiquement les deux sets suivants et donc le match. «Je comptais sur nos bons services pour gêner leurs centrales. Je tire aussi mon chapeau à Stoimenova qui a su, par son calme, son mental et sa vision, mettre nos offensives dans les meilleures dispositions. C’est bien d’avoir gagné ce premier match», se félicite Nataliya Yegorova, qui confie pour conclure: «Nous allons travailler encore notre organisation tout en donnant, petit à petit, une chance aux jeunes, comme Dupont, qui peut être notre botte secrète».  

Une première victoire collective encourageante pour la suite.

A domicile pour leur premier match de la saison, les Tullistes, en manque de rythme, ont quelques difficultés à rentrer dans la partie. Après avoir subi, en début match, les Corréziennes se 

Vendredi 21/09/2012

VOLLEY / DEF / TULLE - ST-CHAMOND

Le nouveau Saint-Chamond débute à Tulle

Un vent nouveau est passé à Saint-Chamond à l'intersaison. Sur l'effectif de dix joueuses qui ont évolué lors du précédent championnat sous le maillot de l'ESCV, seules trois poursuivent l'aventure. Zsanett Kotel, 25 ans (passeuse), Coralie Ros, 31 ans (centrale) et Elodie Vigreux, 36 ans, qui a opté pour le poste de libero. Le club du président Claude Monier a donc opéré un 

recrutement conséquent de six nouvelles recrues. Sophie Godfrey, Australienne de 25 ans, Evgeniya Dimova, Bulgare de 22 ans, et Edina Dobi, Hongroise de 25 ans, deux transfuges de Toulon, Kelly Oublié, 25 ans ex Clamart, Armelle Irabe, 27 ans, ex Vannes et la toute dernière fraîchement débarquée, une joueuse serbe Marija Jelic, 25 ans. Et surtout pour entraîner et

manager ce groupe, l'ESCV s'est entourée des services d'un nouvel entraîneur, Olivier Lamarque, 36 ans. En poste précédemment à La Rochelle (N1), il succède à Andjeï Dulski avec l'ambition de réussir le challenge de placer Saint-Chamond aux avant-postes du championnat. Le pari commence samedi par le déplacement à Tulle.

Samedi 25/08/2012

VOLLEY / DEF

Entente Saint-Chamond Volley: nouvel entraineur et effectif renouvelé

A l'aube de la nouvelle saison, l'Entente Saint-Chamond Volley a enregistré beaucoup d'arrivées. Teint hâlé et mines reposées par les vacances, les volleyeuses de l'Entente Saint-Chamond Volley étaient visiblement d'attaque pour reprendre le collier même sous la chaleur écrasante qui s'est emparée de la halle Claude Lebois.  

Objectif: la 6e place du championnat DEF

Cette première séance était d'abord destinée pour les joueuses à faire plus ample connaissance tant le groupe a subi de profonds changements pendant l'intersaison. Sur l'effectif de dix joueuses qui ont évolué lors du précédent championnat sous le maillot de l'ESCV, seules trois ont signé à nouveau pour la nouvelle saison. Il s'agit de Zsanett Kotel, 25 ans (passeuse), Coralie Ros, 30 ans (centrale) et Élodie Vigreux, 35 ans, qui a opté pour le poste de libero. Le club, à nouveau dirigé par Claude Monier après le départ de Dominique Gasnier, a dû opérer un important recrutement. Pour cela, il s'est entouré des services et de la compétence d'un nouvel entraîneur Olivier Lamarque. Ce solide gaillard de 36 ans, originaire du Pays Basque où il a pratiqué le volley au poste de passeur entre 1998 et 2004 sous le maillot de Pau, arrive tout droit de La Rochelle, club de Nationale 1. Il avait auparavant passé quatre saisons à diriger l'équipe du Pays d'Aix-Venelles (Bouches-du-Rhône) laquelle a gravi avec  succès sous sa houlette quatre échelons de Nationale 3 au niveau pro. Pourquoi avoir opté pour Saint-Chamond? Le successeur d'Andjeï Dulski ne s'en cache pas. «Comme le poste d'entraîneur était libre à Saint­Chamond, c'était pour moi l'occasion de revenir au niveau professionnel. Ce qui m'a surtout plu, c'est le projet sportif du club pour les trois prochaines années et de pouvoir travailler avec une nouvelle équipe de dirigeants animés d'une 

L'équipe de l'ESCV a été restructurée en profondeur pour réaliser une saison réussie

belle dynamique pour leur club». Olivier  Lamarque a déjà fixé le cap de sa tâche. «Il a fallu reconstruire, avec le budget qui était attribué, une équipe qui a connu six départs». C'est chose faite. Dans un championnat de Division Elite Féminine (DEF) qu'il juge «très relevé depuis sa création, je me donne deux à trois mois pour trouver la stabilité. On sait qu'il y a des grosses équipes comme Quimper, Vannes et Mougins, ou encore Nancy et Terville qui descendent de pro, voire Saint-Raphaël qui était encore au niveau pro il y a deux ans. Nous viserons pour objectif une 6e place». En tout cas, le nouvel entraîneur de l'ESCV qui se définit comme  «bosseur» a donné le bon tempo à son groupe. Les deux premières semaines sont consacrées à deux entraînements quotidiens avec une séance physique le matin et travail collectif l'après-midi. Ensuite le rythme s'accélérera avec trois entraînements. Physique le matin, spécifique en milieu de journée et volley en soirée. Cette préparation sera 

complétée par une participation au tournoi de Lattes les 8 et 9 septembre et à celui du club programmé le week-end suivant. L'équipe devrait être au top niveau pour effectuer son premier match en déplacement samedi 22 septembre à Tulle, avant d'accueillir, la semaine suivante, Saint-Raphaël.

Le calendrier du championnat DEF 2012/2013

Tulle / St-Chamond: 22/09/12 - 19/01/13

St-Chamond / St -Raphaël: 29/09/12 - 26/01/13

Quimper / St-Chamond: 06/10/12 - 02/02/13

St-Chamond / Nancy: 13/10/12 - 16/02/13

Terville / St-Chamond: 27/10/12 - 23/02/13

St-Chamond / Amiens: 03/11/12 - 02/03/13

Mougins / St-Chamond: 10/11/12 - 09/03/13

St-Chamond / Chamalières: 24/11/12 - 16/03/13

IFVB / St-Chamond: 01/12/12 - 06/04/13

Marcq-en-B. / St-Chamond: 15/12/12 - 13/04/13

St-Chamond / Vannes: 22/12/12 - 20/04/13  

Jean Monnery

Samedi 25/08/2012

VOLLEY / DEF

Entente Saint-Chamond Volley: les nouvelles recrues

Sophie GODFREY  

Astralienne 

24 ans -  1,87 m

Centrale 

 Internationale 

Australie

Armelle lRABE 

Française

27 ans - 1,78 m

Réceptionneuse

Attaquante

Club précédent: 

Vannes

Kelly OUBLIE 

Française

25 ans - 1,80 m

Pointue

Club précédent:

Clamart

Issue du pôle 

formation France

Edina DOBI

Hongroise

 24 ans - 1,92 m 

Centrale

Club précédent: 

Toulon 

après avoir joué à la 

Nouvelle-Orléans (USA)

Evgenya DIMOVA

Bulgare

22 ans - 1,83 m

Réceptionneuse 

Attaquante

Club précédent: 

Toulon

Olivier LAMARQUE 

Entraîneur

Mardi 14/08/2012

BEACH-VOLLEY

L'ESCV se distingue sur tous les fronts

Les volleyeuses saint-chamonaises ont fait

briller les couleurs du beach-volley / Photo D.R.

La saison de beach-volley touche à sa fin, avec cette année une moisson de bons résultats pour les beacheuses de l'Entente Saint-Chamond Volley et de Barobeach. A commencer, chez les jeunes, avec la performance en juniors de la 

paire composée de Justine Caporiondo et d'Audrey Vidit qui s'adjugent le titre de championnes Rhône-Alpes, avant de terminer à la 4e place lors des finales du championnat de France juniors à Dijon. La paire espoirs, composée des sœurs Caporiondo, Amandine et Justine, permet à l'ESCV d'ajouter à son palmarès un titre de champion régional des clubs. Avec là-aussi, une 5e place lors des finales interclubs à Toulon, même si les filles rentrent un peu frustrées par cette performance, puisqu'elles avaient à-priori largement les moyens d'accéder au podium. Les seniors n'ont pas été en reste, avec, là encore, le titre de chasmpion Rhône-Alpes pour Barobeach remportée par Vanessa Bonacossi et Marion Picard, à Valence, face à Olivia Nayme et Fiona Ligonnet de l'ESCV. A noter également que Marion Picard, associée cette fois-

ci à Elodie Vigreux (ESCV), se sont  également imposées à La Grande-Motte, lors d'une étape des France beach séries avant d'être sélectionnées pour les finales du championnat de France aux Sables d'Olonne, aux cotés des douze meilleures paires françaises. Finales où Vanessa Bonacossi s’est montrée particulièrement à son avantage, puis­qu'elle s'incline en demi-finale, face à l'équipe de France. Ce superbe résultat lui ouvre les portes des tournois du championnat du monde. Voilà un bilan plutôt flatteur pour toutes ces joueuses qui ont porté haut les couleurs saint-chamonaises dans toute la France. Les entraînements, animations et tournois de beach-volley se poursuivent jusqu'en octobre . 

Renseignements: Philippe Saganard, responsable beach de l'ESCV au 0680155778. 

Lundi 13/08/2012

VOLLEY / DEF

L'Entente de Volley a bouclé son effectif pour la nouvelle saison

«Nous sommes prêts pour la nouvelle saison», poussent avec un ouf de soulagement Pierre Croze et Georges Vialla. Les deux vice-présidents de l'Entente Saint-Chamond Volley viennent de mettre la dernière main aux ultimes préparatifs de la troisième saison de l'ESCV en DEF, laquelle prend la nouvelle appellation de Division Élite Féminine à la place de Division Excellence Féminine. Une saison 2012-2013 qui sera marquée par de nombreux changements au sein du club. À commencer par l'arrivée d'un nouvel entraîneur.

«Quatre joueuses restent de l'ancien effectif»

Après neuf saisons passées à l'ESCV, Andjeï Dulski a bouclé ses valises pour rejoindre Clermont-Ferrand. Son jeune successeur Olivier Lamarque, 36 ans, débarque de La Rochelle, club de Nationale 1 qu'il entraînait la saison 

dernière, après plusieurs années en charge de l'équipe d'Aix-Venelle (Ligue A). Dès le 20 août, il prendra en main une équipe renouvelée. «Des joueuses qui ont évolué la saison précédente, seules quatre restent dans l'effectif 2012-13», indique Pierre Croze. Il s'agit de la passeuse Hongroise Zsanett Kotel, actuellement en préparation avec l'équipe nationale de Hongrie, de Coralie Ros, qui évolue au poste d'attaquante centrale, de Élodie Vigreux ex-attaquante, qui a opté pour le poste de libero, et de Amandine Caporiondo, formée au club, amenée à évoluer soit à la passe, soit à la réception, soit au poste de libero. Côté recrutement, l'ESCV a opéré six transfuges. Il s'agit d'Armelle lrabe, 26 ans, réceptionneuse-attaquante qui arrive de Vannes (DEF). La Bulgare Evgeniya Dimova, 22 ans, réceptionneuse-attaquante et la Hongroise 

Edina Dobi, 25 ans, attaquante centrale, étaient précédemment toutes les deux à Toulon. Kelly Oublié, 25 ans, attaquante, opérait sous le maillot de Clamart (DEF). Sophie Godfrey, 25 ans, attaquante centrale est une internationale recrutée en Australie. L'effectif sera complété par l'arrivée d'une attaquante serbe. 

«Notre seul souci, déplore Pierre Croze, sera de ne pas avoir de doublure à la passe. En revanche l'équipe possédera trois attaquantes centrales sur deux postes, ainsi que trois attaquantes à l'aile sur deux postes». 

L'ESCV aura un bon mois pour peaufiner sa préparation avant d'entrer dans le vif du sujet avec un premier déplacement à Tulle le 22 septembre. Elle jouera son premier match à domicile le 29 septembre face à Saint-Raphaël.

Lundi 13/08/2012

ENTENTE SAINT-CHAMOND VOLLEY

Un nouveau bureau est en place autour de Claude Monier, président

Après le départ en cours de saison dernière pour des raisons professionnelles du président Dominique Gasnier, l'ESCV a dû reconstituer un nouveau bureau.

«De nouvelles personnes, dont plusieurs parents de joueuses ou de joueurs ont pris des responsabilités au sein du club», se félicite Pierre Croze, heureux de voir arriver de

nouvelles têtes pour partager les tâches au sein du club. Le bureau de l'ESCV se compose ainsi:

Président: Claude Monier.

Président délégué: Gérard Cuadros.

Vice-présidents: Pierre Croze et Georges Vialla.

Trésorier: Christophe Poncet.

Trésorière-adjointe: Jacqueline Thévenet.

Secrétaire général: Lucien Escoffier.

Secrétaire: Jean-Paul Ouillon.

Manager général: Jean-Michel Berjaud.

Membres: Valentina Balabanov, Delphine Caporiondo, Nathalie Fréry, Philippe et Valérie Mourier, Eric Souveton, Olivier Vey, Jean-François Veyre.